Promotion Jean Moulin (2015-2016)

Découvrez les projets mis en place par la 1ère promotion du Conseil d'Arrondissement des Enfants.

Solidarité avec les sans-abri

La première action de la commission a été de rencontrer les acteurs de l’arrondissement qui accompagnent les sans-abri ou les personnes en situation précaire, et notamment « Médecins du monde » et la passerelle d’Eau de Robec.
Au cours des 18 mois de leur mandat, les enfants ont envisagé de sensibiliser les boulangeries pour que celles-ci donnent leurs invendus, et ont sollicité différents acteurs pour trouver des solutions d’hébergement, etc.
Les élus de cette commission, très sensibles à ce sujet, ont imaginé et organisé un «après-midi solidaire » afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique. Même si les principaux concernés ne sont pas venus à cette rencontre, les élus ont rencontré une cinquantaine de personnes, auprès desquelles ils ont pu présenter le Conseil d’Arrondissement des Enfants, et leur commission.

Hygiène dans les espaces verts

Après un diagnostic réalisé dans le parc Croix-Paquet, les enfants ont souhaité sensibiliser les passants et habitants du 1er arrondissement en réalisant des affiches.
Ces affiches ont été installées dans le parc Croix-Paquet puis dans d’autres espaces verts de l’arrondissement.
Les élus ont également, après sollicitation du 1er adjoint de la mairie du 1er arrondissement, participé au projet de réhabilitation du parc Sutter, pour lequel ils ont bénéficié de l’accompagnement des services techniques de la Ville de Lyon.

Mémoire et Lien intergénérationnel

Les élus ont travaillé sur deux axes forts : la transmission de l’histoire de l’arrondissement ainsi que les liens forts avec les anciens.
Visite patrimoniale, cours en informatique et initiation aux « boules lyonnaises » ont ponctué les 18 mois de cette commission.
Les élus ont fait un retour sur l’importance de la transmission.

Bilan

Même si le rythme a parfois été soutenu, les enfants se sont engagés avec sérieux dans leur mandat.
Suite à chaque commission, l’association a rédigé un compte-rendu qui a été par la suite transmis aux directions des écoles.
Il conviendra néanmoins d’améliorer le fonctionnement du CAE sur le plan de la communication des informations aux parents, notamment en tâchant de respecter au mieux un planning élaboré dès la première commission, ce qui permettra d’avoir une meilleure assiduité des jeunes élus.

Compte-rendu des commissions

CAE1 - 4FEV15.pdf 285.63 Ko