Promotion Abbé Pierre (2022-2024)

photo_promo_abbe_pierre.

Bienvenue à la 5e promotion du Conseil d’Arrondissement des Enfants du 1er

Après des visites dans les écoles de l’adjointe Fatima Berrached, les élèves candidat·e·s ont entamé une campagne dynamique, remplie de projets (mur d’escalade, plus de verdure pour la détente, zones de tags libres, etc.)  et de débats en cour de récré.
Tous les élèves des classes de CM1/CM2 de 6 écoles publiques et privées ont ensuite procédé à l’élection de leurs représentant·e·s pour cette promotion du Conseil d’Arrondissement des Enfants.
Les 32 nouveaux élu·e·s ont été accueilli·e·s officiellement en mairie le 16 novembre. La 1re séance de travail a eu lieu le 14 décembre 2022, pour donner le nom Abbé Pierre à la promotion et définir ses thèmes de travail : nature en ville et solidarité, s’ajoutant à celui de l’énergie proposé par les élu·e·s.

Titre

La promotion «Abbé Pierre» du Conseil d'arrondissement des enfants (CAE) a commencé ses travaux en décembre 2022 avec 32 élu·e·s des écoles publiques et privées de l’arrondissement.

portrait_adrien_cae_promo_abbe_pierre

Adrien Gillot, CM2, École Aveyron

Je me suis présenté au CAE car j'avais déjà entendu parler des délégués d'arrondissement et ça m'avait vraiment intéressé. J'ai toujours aimé pouvoir m'exprimer à l'oral et pouvoir expliquer ce je pense. Ce que j'attends du CAE c'est de parler des propositions et pourquoi il faudrait les ajouter dans l'arrondissement.
Je fais partie de la commission Nature en ville et écologie. Pour moi c'est une thématique très importante pour la planète. Mes projets sur cette thématique : planter plus d'arbres (car c’est moins de CO2), plus de parc vert et plus de compost. Avec le CAE, on apprend plein de choses intéressantes qui me captivent beaucoup et je le redis, j'adore le travail de groupe, c'est super cool.

portrait_ambre_cae_promo_abbe_pierre_V2

Ambre, CM2, École Aveyron

Pourquoi je me suis présentée comme déléguée d’arrondissement ?
Parce que je pense en être capable. Je sais que la terre manque d’arbres et qu’il y a beaucoup trop de CO2 dans le monde, donc je veux faire pousser plus d’arbres dans notre arrondissement pour nous aider à bien respirer.
Mes attentes par rapport au CAE ? Permettre par notre travail que tout le monde soit heureux dans l’arrondissement, et que notre arrondissement ne soit pas englouti par la pollution.

​ portrait_oscar_cae_promo_abbe_pierre_v2

Oscar, CM1, École Robert Dosineau

Je me suis présenté aux élections pour avoir l’écharpe tricolore et améliorer le 1er arrondissement de Lyon. Je souhaite que la mairie réalise tous les projets qu’il est possible de mettre en place, peu importe le temps que cela prend. Dans ma propre commission, nous travaillons sur le thème de l’énergie et nous discutons ensemble autour de différentes idées : mini panneaux solaires sur les toits, mini éoliennes sur les balcons, moulin à eau dans la Saône, etc.