Lyon en Commun

Contenu
Contenu

Expression du mercredi 10 juillet 2024 - Mon Premier, numéro été 2024

 

La culture EST politique.


Lyon en commun a porté au sein de notre majorité, entre autres, la délégation Culture pendant quatre années, qui ont, nous le pensons, fait significativement avancer les politiques publiques en la matière, en collaboration avec les services de la Ville, de l’Etat, et bien sûr avec les artistes et les responsables de lieux culturels.  
Traiter de la culture, c’est veiller aux conditions de la création artistique, en s’assurant de la juste rémunération des artistes et technicien·e·s, permettant l’accès au régime spécifique et essentiel de l’intermittence.
Traiter de la culture, c’est porter les questions de transmission et d’émancipation, à travers les écoles publiques d’enseignement artistique, mais également en permettant l’expérience intime de l’émotion au plus grand nombre.
Traiter de la culture, c’est aussi s’affirmer contre les risques autoritaires et totalitaires, lutter contre l’oubli, le relativisme, le révisionnisme, ou encore agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine culturel.
La culture est par nature éminemment politique, gardons-le bien en tête dans les périodes troubles qui s’annoncent. 
Le Ministère de la Culture a labellisé Lyon fin 2023 « Ville 100 % Education Artistique et Culturelle » en relevant ainsi la priorité donnée à l’accès aux arts et à la culture partout et pour toutes et tous. Ce label n’est pas une fin en soi, au contraire il nous oblige pour l’avenir. 

Pour nous contacter : 
LYEC@mairie-lyon.fr
lyonencommun-elus.fr

 


Expression du mardi 9 avril 2024 - Mon Premier, numéro printemps 2024

 

État social : disparition annoncée ?

Nous avons approuvé en Conseil d’arrondissement le contrat de Ville « Engagements quartiers 2030 ». Ce contrat est une nécessité pour rester au plus près des plus fragiles et réduire la fracture sociale. Pourtant nous appréhendons cette nécessité avec beaucoup d’inquiétude.

Inquiétude légitime quand l’État annonce l’annulation de 49 M€ de crédits alloués à la Politique de la Ville, validant ainsi aux yeux de tous le sabordage de l’État social au profit d’objectifs économiques de court terme. Les services publics, pilier central de notre cohésion sociale, reculent partout : réforme du RSA, dégressivité de l’allocation chômage, réforme des retraites, le gouvernement maltraite et stigmatise les plus fragiles d’entre nous.

Les collectivités locales n’ont pas pour mission de se substituer au désengagement de l’État. Mais face à la gravité de la situation de certains quartiers, nous répondons aux carences nationales pour limiter les dégâts sociaux. Aucun responsable politique, sauf l’extrême droite et la droite extrême, ne souhaite la décomposition de notre contrat social. La rigueur budgétaire menée à marche forcée est un choix funeste. La courte vue ne sauve que le court terme.

Non, la nation France n’est pas une entreprise du CAC 40 ! Une nation s’inscrit dans le temps long, et cela exige une vision. Ce qui manque tristement au président Macron et à ses gouvernements successifs.

 

www.lyonencommun-elus.fr
LYEC@mairie-lyon.fr

 


Expression du vendredi 24 janvier 2024 - Mon Premier, numéro hiver 2024

2024, libertés sans frontières


Ce numéro dédié au service public est l'occasion de rappeler que sous l’impulsion d’un adjoint Lyon en commun, le conseil municipal de la Ville de Lyon a voté en décembre la possibilité pour la Ville de prévoir des contrats de trois ans et non plus seulement d’un an pour les étrangers hors Union Européenne. Alors que nos collectivités peinent à recruter, cette possibilité supprime une discrimination qui proposait des conditions d'emploi plus précaires du fait de la nationalité. Au-delà, alors même que l'Assemblée nationale a voté une loi immigration bafouant des principes fondamentaux d’égalité ou de droit du sol, la Ville de Lyon doit plus que jamais continuer d’être solidaire de tous.tes, y compris des personnes migrantes.


Les enjeux mondiaux d’aujourd’hui sont tellement interdépendants que ce que qui se passe loin nous affecte tout comme nos actions ont des conséquences ailleurs. Le nier est vain. Plus que jamais pour 2024 nous devons renforcer ce que la Croix-Rousse fait depuis toujours : la solidarité, les échanges et la défense des droits, ne craignant jamais de donner voix aux peuples qui luttent ou d’aider les plus précaires, d’où qu’ils viennent.


Les élu·es Lyon en Commun seront plus que jamais mobilisés cette année pour la lutte contre les inégalités, et pour le maintien de la pluralité culturelle, expérimentale et sociale de notre arrondissement.


www.lyonencommun-elus.fr
LYEC@mairie-lyon.fr

 


Expression du vendredi 27 octobre 2023 - Mon Premier, numéro automne 2023

Chérissons notre patrimoine commun !

Notre majorité a hérité en début de mandat d’un patrimoine municipal globalement en mauvais état et notoirement sous-utilisé : des bâtiments insuffisamment entretenus et pour un grand nombre d’entre eux abandonnés depuis de trop nombreuses années. Alors même que le précédent maire, Gérard Collomb se targuait d’une gestion « en bon père de famille » et que ses projets pour ce patrimoine consistaient essentiellement à les valoriser financièrement par leur bradage au privé.

Les besoins collectifs sont immenses dans notre ville et ce patrimoine commun est là pour leur apporter au cas par cas des solutions. Conformément à nos engagements de campagne, nous devons restaurer ces bâtiments et leur donner de nouveaux usages, en adéquation avec ces besoins et en concertation avec les habitants.

C’est notamment le cas dans notre arrondissement de la Salle Rameau, du site Neyret (ex ENBA), de la Galerie des Terreaux, du complexe Flesselles (ex Bains-douches) pour les bâtis les plus emblématiques. Et bien entendu d’un plus grand nombre dans toute la ville, à commencer par l’ex-musée Guimet dans le 6e.

Les élus Lyon en Commun seront attentifs à ce qu’aucun élément de notre patrimoine commun ne soit vendu, sans qu’un usage dans l’intérêt général n’ait été recherché sérieusement. La braderie du patrimoine, ou Monopo-Lyon, instauré par le précédent maire doit être définitivement mise hors-jeu !

 

LYEC@mairie-lyon.fr

lyonencommun-elus.fr

 


Expression du vendredi 23 juin 2023 - Mon Premier, numéro été 2023

Soutenons nos centres sociaux !

 

Le 23 juin 2023, les centres sociaux du 1er arrondissement (Quartier Vitalité et Grande Côte) ont interrompu leur activité pour alerter les Lyonnais.e.s sur les difficultés financières qu’ils traversent : explosion des prix, coût de l'énergie et revalorisation salariale (nécessaire et encore insuffisante pour les salariés) entraînent des répercussions sur leur modèle économique. En parallèle, la stagnation, voire la baisse des aides publiques ne permettent pas de compenser ces coûts fulgurants.

Il y a donc un effet « ciseau » avec des conséquences dommageables pour ces acteurs incontournables de la vie quotidienne de notre arrondissement et par conséquent leurs usagers : réduction du volume d’activité, augmentation des tarifs, risque de licenciements...

Devant cette situation, la Ville de Lyon a décidé de créer un fonds d’aide exceptionnelle pour soutenir ses centres sociaux.

Les élu.e.s Lyon en Commun se félicitent de cette belle initiative. Elle était nécessaire mais restera insuffisante si les autres partenaires financiers – État, Région, Métropole – n’abondent pas dans le même sens.

Engagé.e.s et mobilisé.e.s, nous apportons tout notre soutien aux adhérent.e.s, bénévoles et salarié.e.s de ces associations dont l’utilité sociale est évidente, de surcroit en période de crises économiques et sociales.

 

https://lyonencommun-elus.fr

LYEC@mairie-lyon.fr