Non-inscrits

Contenu
Contenu

Expression du mercredi 10  juillet 2024 - Mon Premier, numéro 13, été 2024

 

Solidarité Kanaky

Les alarmes n’ont pas manqué pour avertir le gouvernement de ce qu’il allait provoquer en prétendant imposer en l’absence de consensus une loi de dégel du corps électoral des provinciales en Nouvelle Calédonie.
Il a pensé convaincre : en France, il est inacceptable que certains Français ne puissent voter, le gel du corps électoral est une anomalie héritée d’un accord de Nouméa obsolète.
Mais la Kanaky/Nouvelle Calédonie n’est pas « un bout de France dans le Pacifique ». Le peuple Kanak a été colonisé. Il est le « peuple premier » de ce territoire défini par les Nations-Unies comme « non autonome et à décoloniser ».
Dans cette colonie de peuplement, les révoltes répétées du peuple Kanak ont été sauvagement réprimées. Mais l’État français s’est pourtant engagé par les accords de Matignon et Nouméa à assumer un inédit et fragile processus de décolonisation, au nom duquel les indépendantistes ont accepté de construire un devenir commun avec les toutes les autres composantes ancrées dans la société calédonienne, dans le respect des droits et de la dignité de tous.
C'est ce que sont venus nous rappeler en juin à Lyon les représentants du peuple Kanak et pour lequel le collectif lyonnais de solidarité Kanaky/Nouvelle Calédonie appelle à se mobiliser.

J'en suis solidaire.
 

Non-inscrite, Laurence Boffet