Le 3e Plan Lumière : prendre soin de la nuit

© Tours de l'Observance / Michel Djaoui

La lumière est un élément essentiel de l'identité de Lyon. Depuis 1989, dans la dynamique du premier Plan Lumière élaboré par la Ville, la lumière a été considérée comme un outil de transformation urbaine à part entière. En 2023, la ville signe son 3e Plan Lumière pour se réinventer et prendre soin de la nuit.

Contenu
Contenu

C’est en 1989, avec le premier Plan Lumière de la Ville, que la lumière apparaît comme un outil au service de l’aménagement de notre ville. La lumière est alors utilisée pour valoriser les monuments et le patrimoine exceptionnel de la ville mais également pour mettre en scène ses qualités paysagères et topographiques.

Avec le deuxième Plan Lumière en 2005, la ville s’intéresse également aux espaces plus ordinaires et propose des mises en ambiances de la ville sur l’ensemble du territoire, propres à chaque quartier, en confortant la dimension créative et responsable de la lumière.

Au fil des années, les mises en lumières monumentales, ainsi que la valorisation des collines et des fleuves ont permis de constituer un véritable paysage nocturne auquel les Lyonnaises et les Lyonnais sont aujourd’hui très attachés.

Il existe à Lyon, une façon singulière d’écrire la lumière sur le territoire qui est un élément essentiel de son identité. Le paysage nocturne est un bien commun, qui appartient à toutes et tous. Sa qualité doit être préservée.

 

Titre

Contenu

Adopté lors du Conseil Municipal du 11 mai 2023, le 3ème Plan Lumière propose une nouvelle écriture lumière pour prendre soin de la nuit qui repose sur 3 valeurs fondatrices : la qualité, la sobriété et la citoyenneté.

La Ville de Lyon a réalisé la refonte de son Plan Lumière afin d’intégrer à ce document stratégique les évolutions du territoire, les nouvelles attentes sociétales, ainsi que les enjeux actuels de l’éclairage.

Ce Plan Lumière présente les grands principes sur lesquels la politique d’éclairage est fondée. Il propose de prendre soin des nuits lyonnaises en travaillant particulièrement les questions de qualité de la lumière, de sobriété et de la place accordée aux citoyens dans l’élaboration des propositions d’écriture de la lumière dans les différents quartiers.

Il s’attache également à être au plus près des usages et des besoins du territoire et de ses habitants en termes de lumière. 

Il est assorti pour la première fois d’un Plan d’action visant à décliner concrètement les différentes ambitions portées dans un esprit de grande responsabilité face aux défis actuels.

Télécharger le 3e Plan Lumière :

 

Titre

Contenu

Le terme "cacolumie" est apparu dans les années 2000 pour expliquer les contradictions entre les différents types de lumière (fonctionnelle, mise en valeur, commerciale) qui, lorsqu’elles sont juxtaposées, génèrent des paysages nocturnes de mauvaise qualité. 

Ces dernières années ont vu la prolifération de la lumière privée sans qu'elle ne s'inscrive forcément dans un projet commun. Or si l’on veut affirmer le paysage nocturne comme un bien commun, il convient de mieux associer l’ensemble des partenaires du territoire pour élaborer ensemble l’écriture d’une lumière qualitative et concertée. 

C’est l’objet du cahier de recommandations portant sur la lumière privée qui a été réalisé afin d’accompagner les porteurs de projets de mise en lumière. 

Télécharger le cahier de recommandations :

 

Titre

Contenu

Avec l’élaboration de son premier Plan Lumière dès 1989 et le développement de la Fête des Lumières, la compétence singulière de la Ville de Lyon sur la lumière a permis le développement d’un écosystème dynamique sur ce thème.

Il existe aujourd’hui, à Lyon, toute une filière de la lumière, qu’il s’agisse de compétences relatives à la conception lumière ou au développement de techniques d’éclairage et de matériels toujours plus innovants. Tout cet éco-système, porté par le Cluster Lumière, a montré sa créativité, son très haut niveau de compétence et sa capacité à exporter son savoir-faire à l’international. 

Depuis plus de trente ans, les services de la Ville ainsi que des acteurs privés de la lumière du bassin lyonnais ont réalisé de nombreux projets de par le monde (Saint-Pétersbourg en Russie, La Havane à Cuba, San José au Costa Rica, Hanoï et Hô Chi Minh Ville au Vietnam ainsi que Sétif en Algérie).

À l’origine de sa création en 2002, la Ville de Lyon est également membre du réseau international LUCI, qui rassemble plus de 70 villes et partenaires et qui place la lumière au service du développement social, économique et culturel des territoires.  

Découvrir le réseau LUCI

Découvrir la Fête des Lumières

Bloc de droite

Horaires

Dans le cadre du Plan de sobriété mis en place par la Ville de Lyon depuis novembre 2022, les éclairages des 370 sites du Plan Lumière sont visibles les jeudis, vendredis et samedis et à titre exceptionnel lors d'événements.
Les horaires varient au fil des saisons : en période hivernale ces mises en lumière sont visibles de 20h à 22h, puis à partir du 30 mars, lorsque les jours s'allongent, de 21h à 23h. Enfin, à partir du 18 mai, elles sont visibles de 22h à minuit.