Jardin secret

Les espaces verts de proximité sont des éléments centraux à la qualité de vie de quartier.

Contenu
Contenu

En plus de nous rapprocher de la nature, leurs vertus sont nombreuses : le calme, la détente et la tranquillité qu’ils procurent sont autant de manières de s’offrir des moments à soi dans un cadre propice à l’évasion. Le jardin secret de Saint-Rambert possède toutes ces qualités. Et bien d’autres encore que vous pourrez bientôt découvrir.

Titre

Contenu
  • UN JARDIN AU COEUR DU BOURG

En regroupant trois espaces verts différents sur plus de 4000 m², le verger de l’église, un parc arboré de style anglais et une prairie ouverte au soleil, le jardin mélangera avec harmonie des ambiances douces, romantiques et reposantes. La topologie très
contraignante de cet espace vert a fortement influé sur les réflexions paysagères des services des espaces verts de la Ville et de l’architecte-paysager Big Bang. Entre le respect et la mise en valeur du patrimoine environnant et les défis techniques du nivellement de trois espaces différents, il fallait un projet subtil répondant à une concertation avancée. Depuis septembre 2011
le projet s’est enrichi de la participation de nombreux acteurs : voisins, usagers et membres du Conseil de quartier.

 
  • UN ESPRIT DES LIEUX
Les démolitions nécessaires à l’unification des trois espaces originels ont été minimisées : le plus important étant la destruction d’une coursive centrale, principal obstacle entre le verger de l’église et l’ancien parc de la bibliothèque. Mais l’esprit des lieux a aussi été maintenu, et même retrouvé ! Le verger de l’église sera préservé et ouvrira l’accès à deux passages qui permettront de redécouvrir le grand anneau de l’ancienne promenade qu’abritait le parc de la bibliothèque dans les années 1930.
 
  • UN LIEN VÉGÉTAL

Les essences naturelles déjà présentes ont aussi été préservées en nombres, à l’image du grand érable qui ouvrira sur la promenade, de manière à articuler les espaces, les Histoires et les époques avec des objectifs écologiques affirmés. Sur le verger, le nombre d’arbres d’ornement à fleurs sera augmenté : implantation de cerisiers et de poiriers. L’ensemble sera valorisé par la plantation d'une collection de végétaux dans l'esprit des jardins botaniques.


Ce projet poursuit l’axe majeur d’amélioration du cadre de vie du 9e arrondissement par les espaces verts de proximité. Après les parcs de la roquette ou le jardin des saules, le jardin de Saint-Rambert préfigure le grand projet du parc du Vallon qui mettra en lien Vaise, Ecully et la Duchère.

Titre

Contenu
  • Les chiffres et les dates
Jardin existant : 3050 m2
Extension : 1050 m2
Livraison : juin/juillet 2013
  • Où sont les accès ?
Une entrée principale sera créée sur le côté de l’église de la place Saint-Rambert
Les deux accès secondaires déjà existants seront repensés en conservant leur confidentialité.
  • Un jardin luxuriant
Missing media item.
  • Plan du Jardin intimiste de Saint-Rambert
36 espèces végétales plantées
15 espèces végétales préservées