Spirou par Émile Bravo : une enfance sous l’Occupation
Livre
Du Journal d’un ingénu à L’Espoir malgré tout, paru aux Éditions Dupuis, l’auteur de bandes dessinées Émile Bravo retranscrit le quotidien d’un adolescent bruxellois pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jeune garçon qui grandit page après page, découvre l’horreur de la machine de mort nazie et s’interroge sur son propre engagement dans un conflit qui le dépasse.
À travers son regard d’abord naïf mais qui devient de plus en plus grave au fil des événements, le lecteur-visiteur se met dans la peau d’un gamin qui doit tout comprendre par lui-même : le contexte géopolitique, la réalité de la haine antijuive, les poussées identitaires qui déteignent sur les enfants du quartier, un climat de suspicion propice à la dénonciation, l’impuissance et la faillite d’institutions (politiques, juridiques, religieuses), etc.
Une tragédie qui survient pour lui en plein apprentissage de l’âge adulte, avec son lot de relations amicales et amoureuses…
Plus qu’un héros, Spirou est ici le témoin d’une période terrible, un personnage simple et fort qui permet à chacun de s’identifier et de s’interroger : qu’aurais-je fait à sa place ?
Une exposition coréalisée et coproduite par le CHRD et les éditions Dupuis, avec le soutien de la librairie La Bande Dessinée (Lyon 4e).
Commissariat : Benjamin Roure
Illustration : Émile Bravo
Infos pratiques
Du 27/10/2021 au 23/01/2022
Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
Le 1er vendredi du mois : ouverture du musée à 10h30
Fermé les jours féries, sauf le 8 mai et le 11 novembre.
Dimanches 24 et 31 décembre, fermeture anticipée à 17h
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €