Paysages immuables ?

Du 20 Septembre au 10 Janvier 2026

Bibliothèque de la Part-Dieu

  • Exposition

Une exposition qui propose de scruter, au travers de séries photographiques, les évolutions de la vallée de la chimie.

Observer le paysage, c’est un peu regarder le temps qui passe. Mais le temps du paysage est-il le même que le temps du regard ?

 L’Observatoire photographique des paysages permet de suivre l’évolution des paysages, à travers la photographie régulière des mêmes points de vue au fil du temps. Ainsi sont traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre.

Sur une petite surface, la vallée de la chimie concentre de nombreux enjeux de notre société contemporaine : énergie, mobilité, développement urbain métropolitain, espaces naturels sensibles, agriculture périurbaine et industries de pointe. Des paysages plus contrastés qu’il n’y paraît de prime abord, pour redécouvrir une vallée habitée, au-delà des usines.

Mené par le CAUE Rhône Métropole depuis 5 ans, l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la chimie propose de scruter, au travers de séries photographiques, les évolutions de ce territoire qui fait le grand écart entre le quotidien et l’extraordinaire.

Une exposition co-créée par le CAUE Rhône Métropole et la Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon, et basée sur l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la chimie, mené depuis 2018 par le CAUE Rhône Métropole.

Et en lien avec l’exposition, de nombreux rendez-vous sont proposés : Visites guidées, conférences, balades urbaines, …

Tout le détail à découvrir sur le site dédié 

À lire aussi