Révéler les étoiles

Accroche Date / Lieu
Du 18 mai au 18 septembre, Bibliothèque de la Part-Dieu
Révéler les étoiles
Thématique principale
Exposition

Danse

Spectacle

Accroche détaillée

Photographe pour l’Opéra de Lyon de 1975 à 2005, Gérard Amsellem a accompagné cette structure durant trente saisons au rythme de ses représentations.

Contenu
Contenu

La bibliothèque municipale de Lyon a reçu en 2019 une importante donation de la part du photographe Gérard Amsellem. Constitué de milliers de négatifs, de diapositives et de planches-contact, cet ensemble se veut le témoin de la créativité du spectacle vivant en général et du dynamisme de la scène lyonnaise en particulier.

C’est la découverte du jazz à la fin des années 1960 qui amène Gérard Amsellem à une pratique assidue de la photographie. Devenu indépendant en 1969, il prend part à la presse nationale déconcentrée. Parallèlement à cette activité de photoreporter, sa carrière s’est toujours accompagnée d’un intérêt marqué pour la scène culturelle. C’est naturellement que la direction de l’Opéra de Lyon lui confie, en 1975, la réalisation des prises de vues des spectacles qui s’y déroulent.

Si l’exposition Révéler les étoiles permet de découvrir ou de revivre les spectacles présentés, il s’agit avant tout de rendre hommage au travail du photographe qui est parvenu à saisir l’émotion et le mouvement par l’image fixe.
Les tirages exposés mettent en avant le corpus d’images en couleur de la donation, ainsi que certains thèmes majeurs de l’opéra. Ainsi, le mythe et le sacré sont ici représentés par des œuvres telles que Médée ou encore Pelléas et Mélisande. La thématique des passions se trouve également au cœur de cette exposition et avec, entre autres, les ballets Carmen de Mats Ek, Petite mort de Jirí Kylián et Roméo et Juliette, chorégraphié par Angelin Preljocaj.

Par son travail rigoureux et investi, Gérard Amsellem a collecté les moments clés de deux histoires, d’une part celle celle du spectacle vivant, d’autre part, celle de l’Opéra de Lyon. Un troisième volet de l’exposition consacré à la déconstruction des anciens codes, met en regard des œuvres d’avant-garde avec de spectaculaires photographies du chantier de modernisation de la salle de l’Opéra, porté par l’architecte Jean Nouvel.

Infos pratiques

Du 18/05/2021 au 18/09/2021

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle
Code postal
69003
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tags
Gratuit

Dans le cadre de

Les lieux culturels prêts pour la réouverture !

Réouverture des lieux culturels - # nous sommes prêts

Dès ce 19 mai 2021, les lieux culturels lyonnais rouvrent leurs portes au public.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés