Déplacements
- Publié le 8 octobre 2021

Venez vous informer sur le prochain passage en sens unique de la montée Saint-Sébastien !

Pour en savoir plus les prochains changements de circulation et les travaux à venir

Cet axe historique de la colline de la Croix-Rousse est devenu un « point noir piéton », en raison de l’étroitesse de ses trottoirs et d’un fort trafic automobile à double sens sur sa partie basse.
Il va donc être placé en sens unique en novembre pour améliorer et sécuriser le cheminement des piétons. Après des études de faisabilité et une concertation, le projet de réaménagement réduit la circulation automobile de transit, orientée vers des axes alternatifs, et conserve les dessertes pour les riverains et les livraisons (accès ascendant par la rue Burdeau et descendant par la rue Leynaud).

Le nouveau sens de circulation

Nouveau sens de circulation de la montée St Sébastien (à partir de mi-novembre 2021)

Les travaux de la 2de quinzaine de novembre

A compter du 22 novembre 2021, et pour une durée comprise entre 7 et 10 jours (en fonction des conditions météorologiques), des travaux vont être réalisés par la Métropole pour permettre les changements de circulation annoncés.

Des informations travaux sont diffusés auprès des riverains et des usagers :

• un flyer d'information (à télécharger ci-contre)
  • de la signalétique (totems, panneaux)
  • des messages sur les panneaux lumineux métropolitains.

Les réunions d'information des 18 et 25 octobre

Outre la réunion du 18 octobre, la Mairie du 1er a proposé une seconde réunion, réservée aux personnes qui n'ont pas pu se connecter lors de la 1re réunion (en raison d'un incident technique, indépendant de notre volonté).

► Objectifs :

• de rappeler les objectifs du passage en sens unique et du processus d’élaboration de la solution retenue,
  • de présenter les travaux à venir (nature, plans, durée, calendrier prévisionnel, communication et signalisation)
  • d’aborder l’avenir, à savoir la possibilité de créer une zone piétonne ou d’une zone à trafic limité sur le secteur Capucins, en échangeant sur les désirs/craintes et le mode de concertation souhaité.

Chaque phase de présentation a été suivie d’un temps de questions/réponses avec les participant·e·s. Cette réunion s'est tenue en présence des élu·e·s et services suivants :

• Jean-Christian Morin, adjoint du 1er arrondissement à la Ville apaisée ;
  • Métropole de Lyon - Direction territoire services urbains – Subdivision voirie
  • Ville de Lyon – Direction des Mobilités Urbaines

► Diaporama et compte-rendu :

Pour retrouver le diaporama projeté :

Pour consulter le compte-rendu de ces 2 réunions d'information :

Actualité mise à jour le 15 novembre 2021