Montée Saint-Sébastien

Axe historique de la colline de la Croix Rousse, la Montée Saint Sébastien a été placée en sens unique à l'automne 2021, afin de sécuriser le cheminement des piétons.

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La Montée Saint Sébastien est devenue dans la période récente, un « point noir piéton », en raison de l’étroitesse de ses trottoirs et de l’importance de la circulation automobile à double sens sur sa partie basse.

Le projet de réaménagement vise à améliorer le confort et la sécurité des piétons, en réduisant la circulation automobile de transit, invitée à prendre des axes alternatifs. À la suite à la réalisation d’études de faisabilité et d’une réunion de concertation, le scénario adopté permet de conserver les dessertes pour les riverains et les livraisons, par un accès montant via la rue Burdeau, et un accès descendant via la rue Leynaud. Les déplacements à pied seront plus agréables et plus sûrs.

 

Le changement de circulation mis en place depuis le 22 novembre 2021

La modification de circulation sur la montée Saint Sébastien, une des voies historiques reliant la Presqu’ile au plateau de la Croix-Rousse, répond à un besoin et une demande très ancienne pour améliorer les déplacements des piétons du 1er et du 4e ainsi que des élèves du groupe scolaire Servet sur cet axe.

Issue d’un travail commun, demandé par les mairies d’arrondissements, soutenu par la Mairie de Lyon et porté par la Métropole, et reprenant des études antérieures ayant le même objectif mais jamais mises en œuvre, l’aménagement proposé a été construit lors de plusieurs réunions publiques, et des entrevues avec les associations représentatives (voir plus bas).

La solution retenue facilite les déplacements des piétons dans leurs activités quotidiennes tout en évitant un report excessif des circulations sur d’autres rues sans trottoirs aux normes. Le schéma de circulation intègre aussi toutes les contraintes de service public (accès des véhicules de secours et de collecte des déchets).

Le changement de circulation dans la Montée Saint Sébastien va amener de nouvelles contraintes pour les déplacements automobiles de certains résidents. Et quelques centaines des automobilistes du 1er seront amenés à changer leur itinéraire (via le cours Giraud, la montée des Esses et la montée de la butte, côté Saône, ou via la montée de la Boucle ou la rue Pons, côté Rhône) et verront leur trajet possiblement rallongé de quelques minutes. 
Une majorité du trafic empruntant la montée Saint Sébastien est un trafic de transit et la circulation sur la partie Est du plateau devrait être également considérablement allégée.
De plus, lors d’une importante modification de circulation, une part très significative des automobilistes reconsidèrent leur mode de transport habituel et se reportent vers de nouvelles solutions pour des parcours courts, abaissant ainsi le niveau de circulation et de pollution.

Les solutions de transport en commun qui desservent le parcours Presqu’île – plateau de la Croix-Rousse se sont développées et vont continuer à bénéficier d’amélioration en fréquence et capacité, en support de la ligne de métro C. Pareillement la mise en place progressive de voies cyclables confortables et sûres va soutenir la progression spectaculaire de l’usage du vélo.

Tout est fait pour que les conditions de confort, rapidité et sécurité des modes de déplacements piétons, cyclistes et collectifs soient améliorées significativement afin que tous ceux qui veulent et peuvent choisir ces modes de transport puissent le faire. Et cela va créer aussi de meilleures conditions de circulation pour ceux dont l’activité professionnelle ou la condition personnelle nécessite l’utilisation de la voiture.
Enfin, un budget significatif a aussi été programmé pour élargir la largeur des trottoirs de manière définitive après cette modification de circulation.
 


Pour en savoir plus

► Retrouvez le compte-rendu des réunions d'information des 18 et 25 octobre 2021 : 

► Retrouvez le document "Questions/réponses" réalisé après ces 2 réunions d'information :

► Retrouvez le document "Questions/réponses" réalisé après la réunion publique du 6 juillet 2021 sur les mobilités dans le 1er arrondissement :

 

Retrouvez le compte rendu de la réunion publique du 29 mars 2021 et les retours des habitant·e·s après la concertation :