Concertation
- Publié le 1 septembre 2021

La réunion publique sur le réaménagement de la place Sathonay du 6 septembre

Vignette

Les résultats de la consultation en ligne lancée entre le 28 mai et le 25 juin, ainsi que les arbitrages décidés par la Mairie du 1er seront présentés lors de cette réunion publique prévue à 18 h 30.

Contenu

Une place centrale et très fréquentée

Lieu de convivialité central du 1er arrondissement, la Place Sathonay est une place à vivre où il est possible de se retrouver pour prendre un verre, jouer aux boules, courir avec les copains après l’école, etc. 
Ces usages en font un lieu privilégié pour l’apaisement des circulations. 
Aussi, la Mairie du 1er  arrondissement a souhaité réduire les circulations automobiles inutiles, tout en préservant les accès indispensables (riverains, livraisons) ainsi que les services publics (collecte des ordures ménagères, secours, accès des personnes à mobilité réduite à la mairie). 
C’est pourquoi des aménagements piétons ont été proposés et une concertation autour du réaménagement des espaces publics a été ouverte au mois de juin 2021. 

Les deux grands axes de ces réaménagements sont les modifications des circulations, avec la piétonnisation de la rue Vittet et d’une portion de la rue Blandan ; et la végétalisation des espaces publics libérés de l’emprise du stationnement. 

Ces propositions s’inscrivent dans la démarche de la Mairie du 1er, de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon pour adapter les espaces urbains au dérèglement climatique et favoriser les mobilités douces. En effet, augmenter la part du végétal permet de créer des îlots de fraîcheur indispensables face aux épisodes de canicule et de favoriser la biodiversité en ville. 


La démarche de concertation engagée depuis juin 2021

À l’issue des études réalisées par les services métropolitains quant à la faisabilité des orientations (contraintes de circulation, réseaux enterrés et aériens, etc.), un questionnaire a été diffusé, à destination des différents usagers de la zone, habitant·e·s, commerçant·e·s etc, contacté·e·s par boîtage, démarchage direct, réseaux sociaux. 478 réponses ont été reçues. 
Une réunion publique a été organisée le 7 juin et plusieurs réunions se sont tenues notamment avec les associations de commerçants, qui ont pu soumettre leurs propositions pour la végétalisation des terrasses sur stationnement. Des solutions de compromis ont été travaillées pour préserver les activités des bars-restaurants sur les terrasses, tout en améliorant les usages communs des espaces publics. 

 

Les objectifs de cette réunion publique

La réunion publique du 6 septembre présentera les résultats du questionnaire sur les souhaits d’aménagement des espaces publics, et les arbitrages qui ont été décidés par la mairie d’arrondissement. 
Les différents aménagements de végétalisation, élargissement de trottoirs et création d’arceaux vélo seront présentés, ainsi que le calendrier prévisionnel des travaux.

Les aménagements de la place Sathonay représentent une étape du projet plus large d’apaisement de la Presqu’île et d’amélioration du cadre urbain. Les autres grands chantiers à venir seront évoqués à la fin de la réunion. 

Celle-ci se fera en présence de : 

  • Yasmine Bouagga, Mairie du 1er  arrondissement ; 
  • Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon aux espaces publics, mobilité et logistique urbaine ; 
  • Laurence Hugues, adjointe du 1er arrondissement à la Transition écologique, nature en ville et démocratie ; 
  • Jean-Christian Morin, adjoint du 1er arrondissement à la Ville apaisée ; 
  • et Bertrand Pinoteau, adjoint du 1er arrondissement à la Ville active et l’économie durable. 


Pour participer à cette réunion publique : 

Cette réunion se tiendra en visioconférence sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/4014123327

Bloc recherche - Actualités