Cadre de vie
- Publié le 20 avril 2023

Terrasses de la Presqu’île : le chantier avance !

Terrasses de la Presqu’île

Les travaux des Terrasses de la Presqu'île, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon, consistent à réaménager les quais de la Saône à Lyon, au niveau du secteur Saint-Antoine, face au Vieux Lyon et à la colline de Fourvière. Au programme : 2 hectares réaménagés avec un belvédère, un jardin fluvial et une promenade au bord de l’eau, permettant ainsi de retrouver le « bas port » d’autrefois. Après la livraison des places Saint-Nizier et d’Albon et du quai Saint-Antoine fin 2021, les travaux sont en cours sur les quais haut et bas, pour une livraison prévue au 1er trimestre 2024.

La réalisation des Terrasses de la Presqu'île est la dernière séquence d'aménagement des Rives de Saône en centre-ville. Sur 2 hectares de la rive gauche de la Saône, au sein du secteur Saint-Antoine, le projet d’aménagement des Terrasses de la Presqu’île vise à retrouver le lien avec la rivière, mettre en valeur le patrimoine et le paysage, prolonger les espaces verts du Val de Saône au coeur de ville, et réorganiser l’espace au profit des modes doux.

Suite à la fin de la démolition de l’ancien parking Saint-Antoine en février 2022, les travaux sur le quai bas, en lieu et place de l’ancien parking, ont débuté en mars 2022. La démolition du parc de stationnement aérien a permis de retrouver l’ancien bas port historique, les vestiges des piles du pont du Change, qui seront conservés dans l’aménagement fini et de libérer l’espace pour créer un vaste espace public au bord de l’eau.

Les travaux portent actuellement sur le jardin fluvial avec la terrasse intermédiaire et le belvédère :
- Sur le quai haut et les espaces publics environnants :
• Création d’un belvédère de 1000 m2 rouvrant la perspective sur la colline de Fourvière ;
- L’aménagement d’un jardin fluvial sur le quai bas, sur 8500 m2. Il sera composé de deux espaces :
• une terrasse intermédiaire de 1200 m2 protégée des crues, aménagée en square végétalisé avec une aire de jeux pour les enfants,
• une promenade piétonne au milieu d’iles végétalisées, au bord de l’eau, comprenant une halte fluviale. Cette dernière sera affectée à la première ligne de navettes fluviales créée par SYTRAL Mobilités dès 2025.

Les aménagements réalisés et visibles à ce jour sur le chantier sont :
- le cloutage du sol (matériaux grossiers issus de la déconstruction et compactés) pour assurer une portance au terrain limoneux puis la réalisation d’une couche de forme sur le quai bas permettant la circulation des engins ;
- le gros oeuvre avec la réalisation des escaliers, rampes et les murs de soutènement de la terrasse intermédiaire ;
- la pose des pierres de rive et le rehaussement du muret en quai haut pour garantir la sécurité de type garde-corps.

La livraison de ces espaces est prévue pour le 1er trimestre 2024.

Plus d'infos https://www.grandlyon.com/actions/terrasses-presquile