Cadre de vie
- Publié le 4 juin 2021

La Place Chardonnet : une place à vivre… et à expérimenter !

Vignette

Avant la reprise des travaux de la place Chardonnet, il est proposé de tester la piétonnisation de la place pendant 5 mois dès le 5 juin 2021.

Cette démarche d’expérimentation des usages de la place, proposée par la Mairie du 1er et la Métropole de Lyon, va débuter ce samedi 5 juin à l’occasion de l’opération « La voie est libre » par un atelier ludique destiné aux enfants/adultes.

La phase d’expérimentation des usages

À la suite de diverses contraintes, le chantier de réhabilitation de la place Chardonnet, a dû s’arrêter fin 2020 pour relancer une phase d’études techniques. Les travaux pourront redémarrer d’ici la fin de l’année et l’accès de la place aux véhicules motorisés sera définitivement fermé. La place rénovée sera livrée à l’été 2022.

Dans l’attente de ces nouveaux travaux, il est proposé de tester la piétonnisation de la place Chardonnet, libérée des voitures, entre juin et novembre 2021. Les riverains et acteurs du quartier sont ainsi invités à profiter de cette période de 5 mois pour investir l’espace et lancer des expérimentations d’usages, dont certaines pourraient être pérennisées à long terme.

Le lancement du 5 juin

Cette phase de test va débuter à l’occasion de l’événement « La Voie est Libre » programmé ce samedi 5 juin avec un atelier autour des usages rêvés et souhaités de la place. Animé par l’association « Bidouilles et Magouilles », cet atelier, destiné aux enfants/parents, proposera différentes activités ludiques (réalisation de dessins et de petits aménagements en maquette) de 15 h à 18 h.

Les suites estivales

Les expérimentations d’usages (par exemple un jardin urbain, un lombri-composteur, un événement artistique ou culturel, etc.) s’installeront sur les 3 espaces suivants : le mur des Tables Claudiennes, le square et le belvédère.

La programmation estivale de ces installations reste à construire, avec l’aide d’un comité de suivi composé d’habitant.e.s, de membres du Conseil de quartier et de représentant.e.s des structures référentes autour de la place. Des informations complémentaires seront très bientôt disponibles sur le site de la Mairie du 1er.

Bloc recherche - Actualités