Cadre de vie
- Publié le 16 février 2022

En 2022, une grainothèque germe dans le 1er arrondissement !

L’association Des Espèces Parmi’Lyon, soutenue par la Mairie du 1er arrondissement, va mettre en place une grainothèque de quartier, pour favoriser le développement de la biodiversité locale en disséminant des semences de plantes adaptées à nos espaces urbains

Contenu

L’association Des Espèces Parmi’Lyon, soutenue par la Mairie du 1er arrondissement, met en place une grainothèque de quartier, pour favoriser le développement de la biodiversité locale. Son inauguration est prévue le 24 février 2022 à 18 h à la Maison de l’Économie Circulaire (MEC) au coeur du Jardin des Chartreux.

 

Une initiative collective pour et avec les habitant·e·s

Ce projet, né d’une collaboration entre la Mairie, les associations locales et les habitant·e·s, a pour but de récolter, d'échanger et de disséminer des semences de plantes locales adaptées à nos espaces urbains, et conçue sur mesure pour la biodiversité de nos quartiers.
Cette grainothèque est ouverte à toute personne qui souhaite obtenir des plantes gratuitement, sous forme de don ou de troc, tout en bénéficiant de conseils personnalisés pour végétaliser durablement sa résidence, son jardin, son balcon ou son rebord de fenêtre.
Elle accueille le public les jeudis de 17 h à 19 h à la MEC (Maison Ahmadou Kourouma - 36 cours Général Giraud, Lyon 1er).

Une inauguration prévue le 24 février 2022, de 18 h à 20 h


En présence des acteurs du projet, ce temps convivial va comporter plusieurs séquences :

  • Accueil
  • Prises de parole :
    • des représentants de l’association,
    • de Laurence Hugues, Adjointe à la Mairie du 1er arrondissement, déléguée à la transition écologique, à la démocratie, à la nature en ville et à la protection animale,
    • de Nicolas Husson, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la biodiversité, la nature en ville et la protection animale
  • Ateliers :
    • Stand grainothèque : troc de graines, outils de sensibilisation, animations tout public
    • Stand biodiversité : découverte de la biodiversité du 1er (collections d’insectes de l’arrondissement)
    • Stand vente d'arbustes (à l'extérieur)
  • Échanges avec les participant·e·s

Le partenariat entre la Mairie du 1er et l’association « Des Espèces Parmi’Lyon »

Pour développer la prise en compte de la nature en ville par les habitant·e·s, dans l’arrondissement le plus dense de Lyon, la Mairie du 1er a missionné l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » pour sensibiliser et former à la richesse du patrimoine vivant local mais aussi accompagner des initiatives citoyennes en faveur de la nature en ville.
Les évènements biodiversité proposés peuvent prendre différentes formes : inventaires et chantiers participatifs, visites de quartiers, conférences, etc.
Ces actions viennent compléter les initiatives menées par la Mairie du 1er en faveur de la biodiversité, parmi lesquelles la Semaine de la « Nature en Ville » et son exposition photos participative, le soutien au réseau de jardinage urbain « On sème dans le 1er » ou la création d’une nouvelle banquette végétale rue Magneval.