La mairie du 1er sera fermée les samedis 14 et 21 mars ainsi que les lundis 16 et 23 mars matin (ouverture à 13h30) afin de préparer les élections. Merci de votre compréhension.
Jardin des Plantes - Amphithéâtre des Trois Gaules
Jardin : 7 790 m²
Amphithéâtre : 4 292 m²
Aire à chiens
Ce jardin est également appelé "Jardin des Pierres Plantées" ou "Amphithéâtre des Trois Gaules".
Aménagé en déclivité et séparé par la rue Lucien Sportisse, le jardin a conservé son nom d'origine, bien que sa fonction n'ait pas perduré : jardin botanique au début du XIXe, il abritait l'orangerie, transférée en 1857 au parc de la Tête d'Or.
Il est amputé dans les années 1950 par la mise au jour de l'Amphithéâtre des Trois Gaules, qui se découvre depuis le haut du jardin.
Le monument "A la coopération" rappelle la fondation en 1835 par Michel Derrion et Joseph Reynier du commerce véridique et sociétaire avec l'ouverture Montée de la grande Côte du premier magasin coopératif de vente.