Hôpital St Jean de Dieu
Créé en 1824 par le frère Paul de Magallon, supérieur provincial de l'ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu (fondé en 1552 à Madrid), le centre a pour vocation de recevoir des personnes souffrant de troubles mentaux.
C'est sur un domaine de 23 ha de la commune de la Guillotière, que les frères de Saint Jean de Dieu s'installèrent dans le château de Champagneux et créèrent un hôpital qui s'agrandit jusqu'en 1899.
Réalisé par l'architecte lyonnais Pierre Bernard, ce centre hospitalier est un témoin majeur de l'architecture hospitalière du XIXème siècle, complété par des unités architecturales modernes.
La chapelle est construite sur un plan en croix grecque, agrémentée d'un clocher et d'une sculpture sur son fronton représentant le Saint patron de l'Ordre hospitalier. Entouré d'un parc composé d'arbres centenaires, de volières et massifs floraux qui égaient le quotidien des patients, le patrimoine du centre hospitalier est d'abord humain et celui d'une histoire.
Sources :
Zoom Rive gauche Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne
Missions :
Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement spécialisé en psychiatrie. Il accueille, dans différents lieux de soins, la population (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) résidant sur le territoire du département du Rhône qui lui est rattaché
Objectif : assurer des missions de santé mentale et de prise en charge des pathologies psychiatriques.
- 3 secteurs de psychiatrie générale
- 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile
Hôpital ne dépendant pas des Hospices Civils de Lyon.