Quartier des Etats-Unis (8ème arrdt)

Visuel principal
culture_patrimoine_arrdt8_Fresque
Informations générales

Le quartier des Etats-Unis, excentré de Lyon, longtemps isolé du reste de la ville, a accueilli différents types de populations et s'est apparenté à une terre d'accueil : d'abord pour des fermiers, ensuite pour des soldats Américains lors de la première guerre mondiale, puis pour des immigrés et pour des ouvriers.

Les habitants qui sont devenus résidents de ce quartier s'y sont attachés et sont concernés et impliqués par l'aménagement de leur lieu de vie. Organisé autour de la Cité Tony Garnier, c'est aujourd'hui un quartier vivant et animé.

Le long de la route de Vienne jusqu'à Moulin à vent sur Vénissieux, s'étire un quartier communément appelé «grand trou» relativement isolé du reste de la ville par la voie ferrée.

Sources :
Zoom Rive gauche – Mission site historique de Lyon