Quartier de la Croix-Rousse

Visuel principal
culture_equipements_musee_mcanuts1
Informations générales

Le quartier des pentes de la Croix-Rousse est le berceau de l'industrie de la soie à Lyon.

Les pentes de la Croix-Rousse ralliant la place des Terreaux au sommet de la colline s'opposent traditionnellement au plateau. Celles-ci font partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l'Unesco en 1999.

Les Canuts (ouvriers en soie) occupaient les immeubles conçus pour eux et dimensionnés pour contenir les imposants métiers à bras et les nouvelles mécaniques inventés par Jacquard. Des passages nord-sud dans le sens de la pente, les fameuses traboules, sont créées pour permettre aux ouvriers de transporter les rouleaux d'étoffe à l'abri de la pluie.

Aujourd'hui, les pentes s'imposent comme l'espace créatif de la ville. Sa culture informelle et associative la rend attractive, notamment auprès des étudiants et artistes.

Le plateau situé au sommet de la colline de la Croix-Rousse se distingue du reste de la ville par une ambiance particulière proche d'un village.