En août, la Mairie sera fermée au public les samedis matin sur les dates des : 1er, 8, 15 et 22 août. Elle sera néanmoins ouverte au public le samedi matin 29 août avant la rentrée.
Horaires d'été :
Du lundi 22 juin jusqu'au 31 août la Mairie adopte les horaires d'été suite aux épisodes de fortes chaleurs. Les portes seront ouvertes au public du lundi au vendredi de 7h45 à 15h en continu et le samedi de 9h30 à 12h.
La villa Lumière, construite entre 1899 et 1902, est le dernier témoin, à Lyon, de l'ascension sociale et de la réussite industrielle d'Antoine Lumière et de ses deux fils, Auguste et Louis, inventeurs du cinématographe.
Contrairement aux autres industriels de l'époque, il avait choisi de construire sa villa, dans un style Art nouveau, à proximité de ses usines, en banlieue.
Des visages féminins ornent les tympans de la porte d'entrée et de la verrière. Un grand escalier central en bois permet d'accéder aux étages. La recherche de convivialité et de confort est remarquable pour l'époque. La villa a tout de suite été équipée d'un ascenseur, de salles de bain, du chauffage central et du téléphone.
Le jardin d'hiver présente un décor particulièrement soigné, aujourd'hui reconverti en espace de documentations. Il existait une demeure voisine et similaire, construite en 1896 pour Auguste et Louis. Elle a été démolie en 1970. Inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques, la villa des frères Lumière est également labellisée «patrimoine du XXème siècle».
Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne