Fresque « Les basiliques de Saint-Just »

Visuel principal
Fresque "Les basiliques de Saint Just"
Informations générales

Bien qu’il ne reste, aujourd’hui, que quelques vestiges des basiliques du Moyen-Age, Saint-Just a été un haut lieu de la spiritualité lyonnaise.

C’est ce que veut rappeler la fresque de Saint-Just, inspirée du plan scénographique de la ville, tracé vers 1550 par une main anonyme. Par la magie de l'ocre et du brun végétal, la fresque ressemble à un immense parchemin tenu, vertical, bien en vue face au regard des passants.

La fresque murale est une spécificité lyonnaise. Pionnière en la matière, la ville répand aujourd’hui son savoir-faire : CitéCréation, coopérative d’artistes lyonnaise créée en 1978, réalise des fresques et trompe-l’œil dans le monde entier.

Tout savoir sur CitéCréation

Source : Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon, Musée Gadagne