Lyon BD Festival

Accroche Date / Lieu
Les 12 et 13 juin, à Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Conférence Exposition Livre
Accroche détaillée

La seizième édition du Lyon BD Festival se déroulera les 12 et 13 juin 2021. Repensé pour s’adapter aux contraintes sanitaires, le festival poursuit son ambition de faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes à travers la diversité des activités proposées aux auteurs·trices de bande dessinée et des lieux qui les accueillent sur tout le territoire lyonnais.

Contenu
Contenu

Avec une cinquantaine d’invité·e·s en 2021, Lyon BD Festival s’attache encore et toujours à refléter l’hétérogénéité des profils, des styles et des genres de la bande dessinée contemporaine, ici comme ailleurs.

Qu’ils/elles soient :

  • auteurs·trices confirmé·e·s comme Pénélope Bagieu, Riad Sattouf et Zep ou de jeunes talents comme Noémie Honein et Chloé Wary ;
  • venu·e·s du Cameroun, de République Centrafricaine, d’Algérie ou du Liban comme Elyon’s, Didier Kassaï, Nawel Louerrad ou Kamal Hakim ;
  • coloristes, scénaristes ou auteurs·trices complet·e·s comme Brigitte Findakly, Wilfrid Lupano ou Mathieu Sapin ;
  • adeptes de la ligne claire ou des traits arrondis comme Christian Durieux, Frank Pé ou Florence Cestac ;
  • créateurs·trices d’illustrations graphiques pop ou d’images à l’aquarelle comme Raphaelle Macaron, Judith Vanistaendel ou Charles Berberian ;
  • auteurs·trices d’aventures parfois rocambolesques ou d’histoires plus réalistes et personnelles comme Nicolas Petrimaux, Gilles Rochier, Benjamin Flao ou Lisa Mandel ;
  • ou encore disciples des romans graphiques comme Fabien Toulmé et Alfred ou de séries jeunesses incontournables comme Diane Le Feyer et Aurélie Neyret.

Entre Rhône et Saône, l’Hôtel de ville de Lyon, coeur historique de Lyon BD festival, garde son rôle d’avant-poste. Il accueillera expositions, rencontres, ateliers et animations. Comme à son habitude, le festival investira également différents lieux culturels de la ville, du théâtre Comédie-Odéon au théâtre des Célestins, en passant par le musée des Confluences et jusque dans la grande salle de l’Opéra de Lyon pour des spectacles inédits et des rencontres “grand format”.

La Journée professionnelle se déroulera, quant à elle, le vendredi 11 juin 2021 et prendra pour la première fois ses quartiers dans l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parallèlement, afin de garantir au mieux la sécurité de tous, le public pourra découvrir cette année un “Parcours librairies”. Désormais déclarées commerces essentiels, une quinzaine de librairies lyonnaises accueilleront les auteurs et autrices en lieu et place des stands du Palais de la bourse, dans lequel le festival ne pourra s’installer pour cette édition.

Une démarche “hors les murs” qui se prolongera dans toute la métropole avec un “Parcours bibliothèques et médiathèques” qui proposera des rencontres et des expositions, en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Infos pratiques

Du 12/06/2021 au 13/06/2021

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés