L’Auditorium fête ses 50 ans
Concert
Exposition
Les concerts des 50 ans
Le Chant de la terre
Wiebke Lehmkuhl / Stuart Skelton
Symphonique | Orchestre national de Lyon
Jeudi 30 janvier 2025 à 20h
Samedi 1 février 2025 à 18h
Pierre-Laurent Aimard
Ravel / Boulez
Récital
Dimanche 9 février 2025 à 16h
Ravel / Berio
Symphonique | Orchestre national de Lyon
Vendredi 14 février 2025 à 20h
Samedi 15 février 2025 à 18h
Ravel
Nikolaj Szeps-Znaider / Ibrahim Maalouf
Symphonique | Orchestre national de Lyon
Jeudi 6 mars 2025 à 20h
Vendredi 7 mars 2025 à 20h
Le marathon Ravel
Pour fêter le cinquantenaire de l’Auditorium qui porte son nom, quoi de mieux que trois concerts présentant l’ensemble de la musique de chambre de Maurice Ravel, si variée et colorée, par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon ? Ce sont même 200 bougies qui seront à souffler sur le gâteau, puisqu’en mars 2025 Ravel aurait eu 150 ans.
Marathon Ravel / Concert n° 1
Musiciens de l’ONL
Musique de chambre
sam. 22 mars à 15h
Marathon Ravel / Concert n° 2
Musiciens de l’ONL
Musique de chambre
sam. 22 mars à 18h
Marathon Ravel / Concert n° 3
Musiciens de l’ONL
Musique de chambre
sam. 22 mars à 20h
Exposition photographique
Une exposition - présentée du 22 mars à septembre 2025 - offrira aux visiteurs la possibilité de découvrir la genèse de ce bâtiment au coeur du quartier de la Part-Dieu.
Pour que ce bâtiment soit intégré au plan de création du quartier, il a fallu mobiliser toute l’imagination et la créativité des architectes, ainsi que la ténacité d’élus convaincus de la nécessité pour la Ville de Lyon d’avoir une nouvelle salle de concert.
Des plans de construction, des croquis de ce que l’Auditorium aurait pu être, des photos et des vidéos d’archives seront présentés, ponctués de témoignages sonores de ceux et celles qui étaient là en février 1975.
Toute la programmation sur le site de l’Auditorium de Lyon
Un peu d’histoire sur la construction de ce vaisseau de béton
L’histoire commence au début des années 1970, alors que l’Orchestre national de Lyon se sent à l’étroit dans sa salle Rameau du quartier des Terreaux. Robert Proton de la Chapelle, journaliste, écrivain et musicien, est alors adjoint à la Culture du maire Louis Pradel. Il lance la conception du nouvel édifice au cœur du tout jeune quartier de la Part-Dieu. Pendant trois ans, l’urbaniste Charles Delfante et l’architecte Henri Pottier dirigent la construction, des travaux titanesques.
À l’inauguration le 14 février 1975, la salle principale est unique en son genre : c’est la première de cette taille (2100 places) à n’être destinée qu’à des prestations musicales. Autre particularité : sa forme en coquille Saint-Jacques permet l’absence de piliers. Finis les concerts passés derrière un poteau !
Depuis 2012, l’auditorium est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".
Pourquoi l’avoir nommé Maurice Ravel ? L’année 1975 marquait le centenaire de l’artiste français, et en 2025, il aurait eu… 150 ans.
Dispositifs proposés :
Handicap moteur : Dépose-minute réservé aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilités réduites, ascenseurs, places réservées à l'intérieur de la salle.
Handicap visuel : un placement particulier en salle peut être proposé aux personnes déficientes visuelles. Les chiens-guides sont acceptés en salle. Nous vous invitons à le préciser au service billetterie lors de votre réservation.
Handicap cognitif : la représentation du 29 décembre est un concert Relax. Relax permet le partage des lieux culturels dans une atmosphère accueillante et détendue, facilitant la venue de personnes dont le handicap peut parfois entraîner des comportements atypiques pendant la représentation. En savoir +. En partenariat avec Culture Relax.
Pour plus d’informations ou pour réserver vos places, contactez Marieke Jablonski au service billetterie, par téléphone au 04 78 95 95 94 ou par mail à marieke.jablonski@mairie-lyon.fr.
Plus d'infos sur la page accessibilité de l'Auditorium de Lyon.
Infos pratiques
Du 30/01/2025 au 22/03/2025