Territoires Invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens

  • Exposition

L’exposition raconte l’histoire et les singularités de six grands paysages habités qui composent notre quotidien. Dans une scénographie immersive inspirée d’une déambulation urbaine, elle fait dialoguer photographies, dessins, maquettes, réalisations contemporaines et extraits de films.
Avec cette exposition, le CAUE Rhône Métropole propose de regarder ce que d’ordinaire nous ne voyons plus.

L’exposition Territoires invisibles est consacrée à la valorisation de l’architecture ordinaire et des paysages quotidiens à travers le sujet de l’habitat. Elle montre une partie du processus de fabrication de six tissus urbains, leur forme actuelle et les tendances à venir dans une démarche pédagogique accessible à toutes et tous. Elle permet de mieux comprendre les mutations qui traversent ces paysages ordinaires et comment adapter la conception d’un projet le plus justement à chaque contexte urbain.

La scénographie de l’exposition offre une expérience spatiale singulière et place le visiteur dans une ambiance proche de la ville avec des perspectives, des traverses, des assises. Pour révéler les paysages et les architectures du quotidien, l’exposition combine des iconographies (photographies, peintures, dessins d’architectes), des maquettes urbaines (pour comprendre les rapports d’échelles) et des extraits de films (pour mettre en récit ces territoires) ainsi que douze projets contemporains choisis pour la justesse de leur insertion et leur capacité à dialoguer avec le contexte bâti et paysager environnant.

En résonance avec l’exposition, le CAUE Rhône Métropole propose d’expérimenter in situ les paysages urbains grâce à une enquête Tournage et Dérapages qui emmène les joueurs dans différents quartiers de Lyon et de Villeurbanne.

À lire aussi