Qu'est ce que tu fabriques ?

Accroche Date / Lieu
Exposition permanente, Musée d’histoire de Lyon – Gadagne
Qu'est-ce-que tu fabriques ?
Thématique principale

De "l’étincelle" des foires au 15e siècle à l’industrie d’aujourd’hui, en passant par la "Grande fabrique" de la soie du 17e au 19e siècle, la nouvelle exposition du musée d’histoire de Lyon retrace l’aventure industrielle lyonnaise.

Cette histoire, celle de la Fabrique de la soie en particulier, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. Ses développements ont durablement marqué la ville et son identité jusqu’à nos jours.

Découvrez les techniques, les savoir-faire, ainsi que la vie des travailleurs et travailleuses du passé. L’histoire industrielle lyonnaise est mise en perspective avec les enjeux du travail et de l’industrie d’aujourd’hui. Le parcours de l’exposition est rythmé par de nombreuses archives sonores et vidéos, des objets du quotidien du travail, des matériaux textiles, des commandes photographiques contemporaines inédites et des pièces de collection majeures (le Métier à la grande tire, la mécanique Jacquard…)

Le récit se décline en quatre temps forts : le temps des foires (à partir de 1460), le temps de la Fabrique (entre le 17e et la fin du 19e siècle), le temps de l'usine (depuis le début du 20e siècle) et le temps de l'industrie retrouvée (depuis les crises des années 1970).

Pour toutes et tous, cette exposition s’adresse plus particulièrement aux adolescents et adolescentes de 12 à 15 ans. Sa muséographie ludique donne à voir les rouages du monde du travail et interroge les grands thèmes de société : qu’est-ce que le travail ? Pour qui on travaille ? Pour quoi on travaille ?…

Après Portraits de Lyon et Les pieds dans l’eau, cette exposition est le troisième volet du nouveau parcours permanent du musée d’histoire de Lyon.

Offre carte senior

Visite guidée jeudi 15 juin de 14h à 15h30
Tarif préférentiel : gratuité de la médiation (tarif normal : 3€ + billet d'entrée).
Réservation obligatoire par mail à gadagne.publics@mairie-lyon.fr en indiquant vos noms, prénoms et n° de téléphone.

Du 19/11/2022 au 31/12/2024

Equipement

Gadagne et ses deux musées

1 place du petit Collège