Souvenirs d’avenir / Car les hommes passent

SOUVENIRS D’AVENIR
Brigitte Bauer et Marie Maurel de Maillé
Souvenirs d’Avenir, un opus photographique
Selon la sagesse arabe : « Mektoub » le passé est devant moi et je le connais quand il arrive, alors que « l’avenir est derrière moi et reste imprévisible. »
Marie Maurel de Maillé et Brigitte Bauer ont fait un parcours dans la mémoire, un road movie au cœur de l’âme féminine, joué avec application comme une petite musique de chambre, scandée par les rythmes de l’intuition dans la continuité de l’ouvrage « American photographs » de Walker Evans, chaque passage, chaque image répondant à un ordre interne qui convoque aussi le mystère.
Voyage en forme d’album de vie entre mère et fille, et femme en âge de créer, paysages et rêves, voyage imaginaire croisé avec le réel où la boucle se boucle dans un éternel retour, car l’histoire n’est pas linéaire mais circulaire et en ascension comme dans la spirale galaxie.
CAR LES HOMMES PASSENT
Assia Piqueras et Thibault Verneret
Documentaire expérimental, 12’, 4K, 2019, France
Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Site de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), entreposés à ciel ouvert. Le film observe cette terre contaminée et y voit une image prospective du monde. À partir de son paysage et du constat de sa désolation présente, il fait l’hypothèse d’un fléau. Celui qui, dans un futur proche, a débordé ce territoire et s’est étendu au monde. Celui qui, dans un futur proche, a anéanti des générations d’hommes. Celui qui, dans un futur proche, constitue le terreau nocif où s’engendrent profits et hommes nouveaux. C’est-à-dire, ceux qui sont là depuis le début des temps. Ceux qui ravagent. Nous.
Vernissage le 6 juin 2019 à partir de 18h30
Visite commentée par les artistes le 7 juin 2019 à 15h
Infos pratiques
Du 07/06/ au 26/07/2019
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Entrée Libre