Exposition "Déplacé·e·s"

Du 7 au 24 Mars 2023

Mairie du 1er arrondissement

  • Exposition

Venez découvrir un des 3 volets de l'exposition photos « Ukraine : Guerre et Exil » proposée par le Réseau Traces, qui aborde les répercussions de la guerre en Ukraine du point de vue des déplacements, de l’exil et de l’accueil, mais aussi des solidarités et des résistances ukrainiennes.

Cette série documentaire dresse le portrait d’une vingtaine de familles, rencontrées grâce à l’association Lyon-Ukraine dans de multiples lieux de la région : Lyon, Francheville, Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand, Annecy, Grenoble, etc. dans la variété de lieux qui les accueillent (chez l’habitant, dans des centres d’hébergement pour réfugiés, et autres lieux spécifiques).

Par Melania Avanzato, pour l'association Lyon-Ukraine

Melania est née sur les rives de la Méditerranée, de parents italiens, et a grandi entre deux pays. Le déracinement et le voyage la mènent naturellement à se servir très tôt de l’image comme accessoire de mémoire. Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien, au partenariat et à l’implication de l’association Lyon-Ukraine.

----------------------------------------------------------

Ouverture de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi
Vernissage : jeudi 9 mars à 18 h 30

----------------------------------------------------------

Les 2 autres volets de l'exposition photos « Ukraine : Guerre et Exil » sont :

  • « L’engagement des ONG françaises en Ukraine » à la Mairie du 3e arrondissement de Lyon, du 11 avril au 5 mai
  • « La Guerre en Ukraine, point de vue des photographes ukrainien·ne·s » à la Mairie du 4e arrondissement de Lyon, du 11 au 31 mai

 

 

À lire aussi