Entre la chance et le puits - Cécile Bart

Danse
L’ensemble des pièces présentées pour l’exposition Entre la chance et le puits, à La BF15, nous introduit dans un jeu de variations avec l’espace. Entre la profondeur et la surface, l’architecture et ses volumes, l’intérieur et l’extérieur, circulent la lumière et les corps.
Cécile Bart est présente à Lyon depuis 2001 par sa monumentale intervention chromatique sur la façade de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc.
Chacune de ses propositions fait l’objet d’une traversée. Aussi, la plasticienne invite la danseuse et chorégraphe DD Dorvillier à investir l’exposition le 18 décembre.
"Si la partition est bien présente, c’est également dans le décalage, dans l’improvisation s’immisçant entre l’écrit et la réalisation que se situe le travail de Cécile Bart. C’est dans cet espace interstitiel que l’œuvre peut advenir. Tout comme dans la danse contemporaine, l’improvisation participe du processus créatif développé par l’artiste.[ ... ] Le mouvement du corps, envisagé dans la danse comme “ champ de relation avec le monde, comme instrument de savoir, de pensée, et d’expression ” est, dans les peintures / écrans, un moyen de communiquer, d’entrer en relation avec le lieu et les spectateurs. [ ... ] Danseur, marionnette ou décor de scènes, ces peintures/écrans invitent au déplacement, à la déambulation et suggèrent une mobilité chez le spectateur qui se doit de jouer le jeu de l’œuvre en mouvement."
Extrait de Line Herbert-Arnaud, “ Danse et arts visuels : Cécile Bart de l’écran au mouvement ”, Art Press, déc. 2011
Infos pratiques
Du 26/11/2021 au 22/01/2022
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Visites commentées les samedis à 15h