Enquête de pouvoir

Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur.
Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus. Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C : La bataille de Lugdunum !
Des prêts d'exception
L’exposition "Enquête de Pouvoir" est la première à profiter officiellement du partenariat avec le Musée du Louvre, destiné à enrichir les collections du musée et à développer des échanges scientifiques entre les deux institutions.
De fait, cette nouvelle exposition temporaire comporte 80% de prêts nationaux (Musée du Louvre, musée départemental Arles antique etc.) et 20% européens (Kunsthistorisches Museum de Vienne, Musei Vaticani, Musei Capitolini et Palazzo Massimo à Rome).
Un véritable travail coopératif inter-musées a ainsi été mené par les commissaires d’exposition et les régisseurs de collections pour proposer une vingtaine de pièces d’exception, parmi lesquelles deux statues « monumentales » de l’empereur romain Auguste et de son épouse Livie (Louvre) ou encore les Insignes Impériaux (Musées du Vatican).
Offre Carte Senior
Entrée gratuite pour l'exposition / visite commentée "Images du pouvoir" le jeudi 18 novembre à 15h, au tarif de 3 €.
Durée : 1h30
Réservation obligatoire à reservations.lugdunum@grandlyon.com ou au 04 72 38 81 91
Infos pratiques
Du 06/10/2021 au 27/02/2022