• Concert

La confrontation de l’univers créateur de Thierry Escaich avec quatre époques successives : la musique médiévale, le baroque de Vivaldi, le romantisme et les sonorités de notre temps – la musique spectrale autant que le jazz ou la pop.

Parmi les œuvres emblématiques créées sur l’orgue de l’Auditorium, lors de ses vies antérieures parisiennes, figurent deux monuments du répertoire français : le Requiem de Fauré et celui de Duruflé, unis par une même vision apaisée et consolatrice de la mort.

Lors de ce week-end célébrant les quarante ans de l’installation à Lyon du prestigieux instrument, il s’imposait de faire retentir au moins l’un d’eux. Si le choix s’est porté sur Duruflé, c’est que l’invité de ce concert est un autre compositeur-organiste, Thierry Escaich, qui se trouve être son successeur à la tribune parisienne de Saint-Étienne-du-Mont.

L’ancien compositeur en résidence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon sera aux claviers à la fois du Requiem de Duruflé et de son propre Troisième Concerto pour orgue, dont ce sera la première audition européenne quelques semaines après sa création au Japon.

Programme

  • Maurice Ravel - Pavane pour une infante défunte — 7 min
  • Thierry Escaich - Concerto pour orgue n° 3 (création européenne) — 25 min
  • Gabriel Fauré - Pavane, op. 50 — 7 min
  • Maurice Duruflé - Requiem, op. 9 (version de 1947) — 40 min

interprètes

À lire aussi