Bruce Liu

Le 23 Novembre 2025

Opéra national de Lyon

  • Concert

Premier Prix en 2021 du Concours Chopin de Varsovie à l’âge de 24 ans, ce disciple de Dang Thaï Son est devenu l’un des pianistes les plus recherchés du monde musical. Invité par Piano à Lyon sur la scène de l’Opéra de Lyon, Bruce Liu interprète des Sonates de Scriabine et de Prokofiev (la 7ème Sonate, dite "de Guerre"), qui voisinent avec le cycle calendaire des Saisons de Tchaïkovski que le virtuose a récemment gravé pour Deutsche Grammophon.

Bruce Liu attire l'attention du monde entier lorsqu'il remporte en 2021, à Varsovie, le Premier Prix au 18ème Concours International de Piano Frédéric Chopin. Le jeune pianiste entame sans attendre une carrière mondiale, incluant récitals et concerts au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, au Bozar à Bruxelles, à l’Opéra de Tokyo, au Concertgebow d’Amsterdam, à la Sala São Paulo, au Royal Festival Hall, etc. Il joue également avec des orchestres tels que le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre de la NHK, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich.

"Focus Artist" de l’édition 2024 du Festival de Rheingau, sa saison dernière est marquée par des tournées mondiales aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et Gustavo Gimeno, du London Symphony Orchestra et Antonio Papano, de l’Orchestre National de France et Cristian Macelaru, etc. 

Né à Paris dans une famille originaire de Chine, Bruce Liu grandit à Montréal. Très jeune, il est imprégné par la diversité culturelle des pays dans lesquels il voyage et s’établit, ce qui façonne sa personnalité et forge son caractère : raffinement européen, tradition millénaire chinoise, dynamisme et ouverture d’esprit nord-américains sont autant de sources d'inspiration pour le jeune virtuose qui étudie avec Richard Raymond et Dang Thaï Son. Son premier album chez Deutsche Grammophon, un florilège d’œuvres de Chopin enregistré lors du Concours de Varsovie, fait l’unanimité et reçoit des critiques dithyrambiques. Il enregistre ensuite "Wave", un album de musiques françaises, et dernièrement, les Saisons de Tchaïkovski.
 

Au programme

Tchaïkovski

Les Saisons, op. 37
La Danse des quatre cygnes
(Transcription de Earl Wild)

Scriabine

Sonate n°4 op.3

Prokofiev

Sonate n°7 op. 83

 

Coréalisation Piano à Lyon - Opéra National de Lyon
 

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.

Dispositifs proposés :
Handicap moteur
: parkings à proximité de l'Opéra. Accédez directement à l'Amphi, au Grand Foyer, au parterre ou aux 4e, 5e et 6e balcons grâce aux ascenseurs situés à l’extérieur, de part et d'autre de l’entrée. 
Handicap auditif : système d'écoute amplifiée aux guichets. Les casques et boucles magnétiques individuels sont disponibles pour toutes les représentations et les visites. Ils sont remis au vestiaire en échange d’une pièce d’identité.

Pour toutes questions veuillez contacter l'Opéra par mail à billetterie@opera-lyon.com ou par téléphone au 04 69 85 54 54.
Plus d'infos sur la page accessibilité du site de l'Opéra.

À lire aussi