Afterwork
Du 13 Mars au 6 Mai 2026
Auditorium - Orchestre national de Lyon

- Concert
Vendredi 13 mars
Le Prélude à «L’Après-midi d’un faune» est une œuvre mythique du répertoire musical. Le 22 décembre 1894, date de sa création, est considéré comme le début de la musique moderne – un pendant au tableau de Monet Impression, soleil levant, né pile vingt ans plus tôt. Plutôt que par une structure rigide, la pièce se caractérise par une succession de moments oniriques, parfois d’une sensualité brûlante, pour illustrer les rêves et le désir du faune de Stéphane Mallarmé. La chorégraphie de Vatslav Nijinski, présentée en 1912 par la compagnie des Ballets russes, fit scandale. Composé dix ans plus tôt par un tout jeune Strauss, qui rendait ainsi hommage à son père corniste, le Premier Concerto semble en regard très traditionnel, encore tout empreint des formes et des émotions du romantisme. Gabriel Dambricourt, cor solo de l’Orchestre national de Lyon, y déploiera son timbre magnifique et sa musicalité sans faille
Mercredi 6 mai
Camille Saint-Saëns ne voulait pas que l’on joue sa «fantaisie zoologique» Le Carnaval des animaux, composée comme une plaisanterie à déguster dans le cadre intime. De toute évidence, il ne fut pas exaucé : cette partition est devenue l’une de ses plus fameuses, reprise à gogo au cinéma ou dans les publicités – le générique du Festival de Cannes est par exemple l’un de ses mouvements, «L’Aquarium». On y croise des animaux familiers, tel l’illustre «Cygne», et d’autres plus étranges, comme les «Hémiones» (une sorte d’ânes sauvages), les «Fossiles» ou… les «Pianistes», qui rabâchent leurs gammes. Saint-Saëns raille au passage quelques collègues compositeurs tels Hector Berlioz, Felix Mendelssohn ou Jacques Offenbach. Ces pièces délicieuses sont accompagnées par les textes tendres et poétiques d’Élodie Fondacci, voix bien connue des petits et des grands sur Radio Classique.
Offre de restauration proposée par la Fabuleuse Cantine.
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