
Dans la rue
Sanitaires publics
Le service Gestion Urbaine de Proximité prend en charge la construction de sanitaires publics neufs et leur maintenance. Le nettoyage a lieu 7 fois par semaine.
Les sanitaires surveillés sont nettoyés instantanément par les agent·e·s d'entretien. L'accès est gratuit.
Consultez directement les sanitaires de l'arrondissement souhaité :
La Ville de Lyon et la Métropole expérimentent un nouveau parc de 16 sanitaires hygiéniques et écologiques de début avril à fin septembre 2022. L’objectif est d’améliorer la salubrité publique et de proposer des sanitaires pour toutes et tous dans 4 zones dépourvus d’équipements, tout en valorisant une partie des urines en agriculture. En savoir plus sur l'expérimentation des sanitaires hygiéniques et écologiques
Les propriétaires ramasser les déjections de leurs animaux partout dans l'espace public (sauf dans les aires sanitaires).
Enfin, les agent·e·s de l'Unité Cadre de Vie (UCV) sont habilité·e·s à verbaliser les propriétaires de chien qui ne ramasseraient pas les déjections de leur animal sur la voie publique ou privée ouverte au public (l'amende est de 35 euros).
Décharges sauvages sur le domaine public : le maire est responsable des dépôts d’objets divers et de déchets, même illégaux, effectués sur le domaine public.
Décharges sauvages sur le domaine privé : le·la propriétaire est responsable de l’entretien de son terrain. En cas de défaillance de sa part, le maire peut, après mise en demeure infructueuse auprès de lui·elle, assurer d’office l’élimination des déchets à ses frais.
A lire aussi

Les jardins partagés
Conscient·e des nombreux bénéfices du contact avec la nature, le·la citadin·e agit pour son cadre de vie. Cette…
Les forêts urbaines
Pour lutter contre le réchauffement climatique la trame verte s'étoffe avec 5 500 spécimens d'arbres.
Les vergers urbains
Créés par la direction des Espaces verts, ils sont voués à permettre aux habitantes et habitants de renouer avec…