Votre Mairie
- Publié le 31 mars 2025

MÉMOIRES (DÉ)COLONIALES

C’est un cycle de quatre mois d’événements qui s’ouvre à la Mairie du 1er pour contribuer, par la connaissance, à un débat démocratique éclairé sur les mémoires publiques.

Contenu

Peu de gens connaissent l’histoire du sergent Blandan, né en 1819 dans l’actuelle rue Constantine à Lyon et mort à 23 ans pendant la conquête coloniale de l’Algérie. Le maréchal Bugeaud fit de ce soldat du peuple un exemple de bravoure, dans une guerre violente et injuste. La Ville de Lyon, suite à une souscription, érige une statue place Sathonay, en 1900. Fondue en 1942, la statue en bronze est remplacée par une statue en pierre, réalisée en pleine guerre pour l’indépendance de l’Algérie et installée en janvier 1962. 


Dans une perspective d’apaisement des mémoires, de reconnaissance des crimes de masse et de lutte contre le racisme, la mairie du 1e  souhaite faire connaître l’histoire de cette statue et son contexte de réalisation. Les réalités de la guerre de conquête de l’Algérie _ qui a causé parmi les combattants et populations civiles algériennes plusieurs centaines de milliers de victimes, des déplacements forcés, destructions de villages et de cultures, accaparement des terres agricoles sont en effet trop méconnues alors que cette conquête a fortement marqué la ville comme on le voit dans les noms de rues. 


Pour partager les savoirs et échanger sur les politiques publiques de la mémoire, une table ronde « Autour du sergent Blandan » est organisée en Mairie du 1er le 10 avril à 18h30.

Elle réunira

  • Colette Zytnicki, historienne spécialiste de la conquête coloniale de l’Algérie ;
  • Bertrand Tillier, historien de l’art, spécialiste de la statuaire coloniale ;
  • Etienne Augris, professeur d’histoire initiateur d’un projet pédagogique autour de l’autre statue du sergent Blandan située à Nancy.

Ces interventions seront accompagnées de lectures d’extraits de l’ouvrage Attaquer la terre et le soleil (M. Belezi) par le comédien Mohamed Brikat, et du podcast de Dorothée Myriam Kellou sur la mémoire algérienne de la conquête.

La soirée sera animée par Xavier de la Selle, directeur de Gadagne (Musée d’histoire de Lyon), et se clôturera par un échange avec le public et un pot convivial. 


PROGRAMMATION DU CYLE MÉMOIRES (DÉ)COLONIALES

  • Du 19 au 25 mars - Mairie du 1er : [Lyon] De l'esclavage à la colonisation, en partenariat avec Soif de République
  • 10 avril à 18h30 - Mairie du 1er : Table ronde "Autour du Sergent Blandan"
  • 7 mai à 19h - Salle Paul Garcin : Projection-débat "L'autre 8 mai 1845" avec Olivier Le Cour Grandmaison, spécialisé dans les questions de citoyenneté sous la Révolution française et dans les questions qui ont trait à l'histoire coloniale.
  • 1er juillet à 17h - Place sans nom, quai de Saône : Hommage à Frantz Fanon, psychiatre, penseur et militant anticoloniale