- Publié le 4 décembre 2020

Un projet intergénérationnel à l’occasion du 8 décembre

Un jumelage entre des EHPAD et des écoles de la Ville permet un échange de lumignons accompagné d’un petit message ou d’une photo...

Initié par la mairie du 8è arrondissement, ce projet intergénérationnel rassemble les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), résidences et écoles de l’arrondissement. Pour cette année 2020, si particulière, l'idée est de célébrer le lien social et de réinventer des nouvelles façons de vivre ensemble.

Des lumignons à toutes les fenêtres

Concrètement, le projet est le suivant : dans les écoles, les enfants confectionnent des lumignons avec des éléments de récupération (bocaux, pots de yaourt en verre…) et les décorent de façon créative. Dans le même temps, dans les EHPAD, résidences séniors et structures sociales, les aînés réalisent et ornementent des bougeoirs. Sur un principe de jumelage, chaque établissement scolaire échange ensuite ses lumignons avec un établissement sénior partenaire. Au final, le soir du 8 décembre, les lumignons des enfants viendront orner les fenêtres des EHPAD, lorsque les bougies des aînés seront allumées aux fenêtres des écoles ! Des reportages photos des ateliers, réalisés dans chacun des établissements, permettront à tous les participants de voir le résultat final de l’opération.

• Dans le 8è, ce sont dix écoles qui participent soit 1 680 élèves, quatre EHPAD et deux structures sociales (Le Carré Sésame et la Fondation Richard).
  • De son côté, la Mairie du 9è a également souhaité s’emparer de cette belle initiative, en distribuant 500 lumignons aux résidents et élèves concernés.
  • Dans le 3è arrondissement, ce sont vingt-six classes et huit EHPAD qui sont concernés. A noter que l’EHPAD Villette d’Or et l’école Jules Verne seront illuminés le soir du 8 décembre.

Notre photo-reportage à l'école maternelle et primaire Frédéric Mistral et à la résidence sénior Jean Zay (9è), ainsi que l'EHPAD Les Hibiscus (8è) :

Colonne de droite 1

Soirée du 8 décembre 2020 à Lyon