Enfance
- Publié le 20 octobre 2021

Les familles lyonnaises satisfaites de l'accueil dans les crèches municipales

Dans le cadre de sa démarche de diagnostic qualité des services publics de proximité, la Ville de Lyon a proposé aux familles bénéficiaires d’une place en crèche municipale de répondre à un questionnaire sur la qualité de l'accueil, du 28 juin au 31 juillet 2021.

Plus de 1100 familles ont répondu au questionnaire, soit 42% des familles. Les résultats obtenus permettent de mieux connaitre les besoins et des parents et de leurs enfants, et ainsi mettre en place des actions pour améliorer la qualité d’accueil et adapter les politiques publiques.

95% des parents sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil en crèche

Les familles lyonnaises se sont déclarées majoritairement satisfaites ou très satisfaites de l’accueil en crèche, que ce soit en termes de projet pédagogique (85%), d’aménagement intérieur (85%) ou du respect du rythme et de l’accompagnement des enfants vers l’autonomie (90%). 97% des familles recommanderaient leur crèche à un proche. Parmi les projets les plus marquants, les parents apprécient particulièrement les temps en extérieur, les activités artistiques et les temps festifs.

40% des familles souhaitent que les enfants passent plus de temps en extérieur

Si 80% des familles sont globalement satisfaites des espaces extérieurs, 40% d’entre elles souhaiteraient plus de temps pour les enfants en extérieur. Les points d’améliorations les plus cités portent sur des aménagements extérieurs, plus de sorties, de la verdure, l’augmentation du nombre de personnel, plus de participation au sein de la crèche.

Ce baromètre confirme que l'investissement des équipes, ainsi que l'accueil de grande qualité qu'elles proposent aux familles sont plébiscités. Ces résultats confortent également l'objectif de la Ville de Lyon de remettre la nature dans le quotidien des enfants, pour rendre les crèches encore plus épanouissantes et inspirantes.

Vers un baromètre des services publics du quotidien

Le baromètre lancé par la Direction de l’enfance de la Ville de Lyon est précurseur d’une démarche "qualité usagers" portée par la Ville durant le mandat, en consultant désormais systématiquement les Lyonnaises et les Lyonnais sur les services publics du quotidien : crèches, activités périscolaires, restauration scolaire, piscines et gymnases, bibliothèques d’arrondissement, résidences seniors, accueils physiques et téléphoniques, etc... Cette démarche a pour objectif de mieux connaitre les attentes des habitantes et habitants, pour délivrer un service public au plus près de leurs besoins.