Enfance et éducation
- Publié le 28 novembre 2022

Des espaces sans tabac devant les écoles et les crèches municipales

Crédit photo : Muriel Chaulet

Il n’est plus possible de fumer devant l’ensemble des écoles et les crèches municipales pendant les heures d’ouverture. Vouée à préserver la santé des enfants, cette mesure vise aussi à faire reculer la place du tabac auprès des jeunes.

« Le premier espace sans tabac du Rhône date de 2013 au lac des Sapins », rappelle Marie-Odile Baume, administratrice bénévole du Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer, « on compte actuellement 103 espaces sans tabac dans le département. » Engagée aux côtés de la Ville, l’association peut ajouter à sa liste les 207 écoles et quelque 150 crèches municipales lyonnaises.

Une avancée importante pour la santé des enfants. Chaque année, en France, la cigarette fait 75 000 victimes, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif qui provoque 3 à 5 000 morts. L’âge de la première cigarette est estimé à 13 ans ; en Auvergne-Rhône-Alpes, 26 % des moins de 25 ans fument.

Avec cette mesure, la Ville souhaite également faire reculer la place du tabac auprès des jeunes et créer une nouvelle norme sociale avec pour voeu de faire une « génération sans tabac » pour les jeunes qui auront 20 ans en 2032.

Cette démarche entre dans le cadre de l’ambition de faire de Lyon une « Ville des enfants », partant du principe que tout ce qui est entrepris pour le bien-être des petits bénéficie aussi aux adultes.

En savoir plus sur la Ville des enfants