Economie
- Publié le 7 juin 2023

La Ville met en oeuvre un nouvelle réglementation des terrasses garantissant vitalité économique et tranquillité publique

Terrasse
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Après plusieurs mois d’échanges constructifs avec les représentants des habitants et professionnels, la Ville de Lyon présente l’actualisation de sa réglementation des terrasses. Celle-ci vise à garantir à la fois la vitalité économique des établissements et la tranquillité des riverains. Les horaires ainsi que les saisonnalités ont été repensés pour répondre aux nouveaux usages, permettre un partage harmonieux de l’espace public et à s’adapter aux enjeux environnementaux.

4 000 occupations commerciales présentes sur le domaine public à Lyon

L’activité commerciale sur le domaine public est un enjeu fondamental de l’animation et de l’attractivité d’un territoire. Elle donne vie aux quartiers et créer des espaces de convivialité et de lien social.

La Ville de Lyon gère aujourd’hui plus de 4000 occupations commerciales sur le domaine public (terrasses, étalages et équipements de commerce). Ces occupations sont régies par un règlement général approuvé par arrêté municipal.

Au regard des nouveaux usages de l’espace public, tout comme de l’évolution des modes de consommation actuels, la Ville de Lyon a souhaité adapter sa règlementation dans l’objectif de garantir une insertion harmonieuse et équilibrée de ces occupations dans la ville.

Une consultation ouverte à tous les habitants et les commerçants

L’enjeu principal pour la Ville de Lyon était de permettre à tous les acteurs de prendre part aux échanges sur la place des terrasses en ville : habitants, riverains, commerçants, associations de commerçants et l’organisation professionnelle des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).

C’est en ce sens qu’une consultation en ligne, des marches exploratoires (diagnostics de terrains menés entre autres par les usagers) et des panels mixtes réunissant riverains et professionnels ont été mis en place. Organisée sous la forme d’une enquête, la consultation en ligne s’est déroulée du 29 août au 9 octobre 2022. Au total, ce sont plus de 7200 personnes qui ont répondu au questionnaire.

Un équilibre entre tanquillité des riverains et vitalité économique

Le bilan de la concertation a permis d’aboutir à une nouvelle réglementation équilibrée. Celle-ci prend en compte à la fois les enjeux économiques des commerçants et la nécessaire prise en compte de la tranquillité des riverains.

Ainsi, il a été décidé que les terrasses sur stationnement fonctionneront désormais sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoirs, soit du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre, au lieu de mai à septembre.
Ceci avec un objectif : assurer plus de lisibilité et participer au dynamisme commercial des différents quartiers.

Aussi, les secteurs Vieux-Lyon, Mercière et Marronniers pourront installer leurs terrasses dès 10h, au lieu de 11h actuellement, tout en assurant le passage des véhicules de livraisons.

Concernant les horaires, afin d’assurer plus de tranquillité pour les riverains, les terrasses fonctionneront désormais jusqu’à minuit les dimanches, lundis et mardis au lieu d’une heure du matin actuellement. Le reste de la semaine, les horaires resteront inchangés.

Pour garantir un respect du règlement des terrasses, la liste des sanctions encourues sera intégrée au règlement de manière graduée, afin d’être transparente et appliquée de manière plus systématique.

Des terrasses plus propres et mieux intégrées dans leur environnement

Afin de s’insérer de manière harmonieuse dans l’espace public, le règlement des terrasses intègrera les recommandations du 3ème Plan Lumière, ainsi qu’un cahier des recommandations concernant la végétalisation des terrasses. Un cheminement piéton de 1.50m devra être assuré a minima, davantage encore selon les flux piétons observés.

Le règlement actualisé prévoit également de renforcer l’enjeu de propreté. Les cendriers seront obligatoires sur les tables. En effet, un mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau en raison des milliers de substances nocives, et parfois cancérigènes, que contiennent les cigarettes. L’usage de vaisselle plastique à usage unique est interdit.

Colonne de droite 1

Tranquillité et vitalité économique

le calendrier de la nouvelle réglementation

> Juillet 2022 : lancement de la démarche
> Août-octobre 2022 : Consultation en ligne sur la plateforme Oyé!
> Octobre 2022- février 2023 : Ateliers de concertation avec panel habitants/usagers et panel de professionnels, contributions des conseils de quartier et les comités d’intérêt locaux.
> Juin 2023 : Restitution finale : présentation des modifications arbitrées
> Automne 2023 : Publication de l’arrêté (règlement actualisé)
Colonne de droite 2

un travail partenarial

La Ville de Lyon tient à saluer la qualité du travail partenarial engagé depuis plusieurs mois avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Cette nouvelle réglementation des terrasses renforcera l’attractivité commerciale du territoire tout en préservant la tranquillité des riverains. Un travail qui se poursuit d’ailleurs avec l’UMIH également dans le cadre du Conseil lyonnais de la nuit et la Charte de la vie nocturne.