à voir

Le 11 octobre dernier, la Ville de Lyon a présenté son plan de sobriété énergétique. Un plan qui comprend 18 mesures et qui a pour ambition d’atteindre -10% d’économie dès l’année prochaine. Parmi ces mesures, la Ville propose une Charte sobriété à destination des commerçants. Celle-ci rassemble 5 gestes simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour réduire significativement les consommations d’énergie.
Les appels se multiplient pour s'engager collectivement vers la sobriété. Chacune et chacun a un rôle à jouer : citoyens, collectivités, entreprises. Avec un enjeu de taille à long terme, mais aussi un à très court terme : prévenir les risques de pénurie et d'explosion des prix du gaz et de l'électricité cet hiver. La Ville de Lyon a présenté le 11 octobre 2022 son plan de sobriété énergétique qui comprend 18 mesures et a pour ambition d’atteindre -10% d’économie dès la première année.
Aujourd’hui la Ville en appelle aux commerçants, entreprises, acteurs centraux dans la vie de notre ville, pour participer à cet effort commun. Un effort qui permettra de surcroit de limiter la hausse des factures d'énergie.
La charte sobriété des entreprises et commerces de la Ville de Lyon rassemble 5 mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour réduire significativement la consommations d’énergie des commerces et entreprises.
Commerçants, le kit de communication que la Ville de Lyon met à votre disposition suite à votre signature vous permettra de valoriser votre engagement auprès de vos clients et de vos fournisseurs.
Pour limiter la perte énergétique liée à l’éclairage nocturne des commerces, le Code de l’Environnement impose d’ailleursPour limiter la perte énergétique liée à l’éclairage nocturne des commerces, le Code de l’Environnement impose d’ailleurs leur extinction selon deux types d’activités :
- Si l’activité a cessé, les enseignes doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin.
Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
« Depuis fin septembre, nous avons déjà mis en place les 4 premiers engagements de la Charte signée avec la Ville de Lyon. Les portes sont fermées lorsque l’on chauffe (à 19 °C) ou que la climatisation fonctionne (à partir de 27° C), les enseignes et les lumières sont éteintes à la fermeture du magasin. Nous avons également pris la décision de réduire nos horaires d’ouverture d’une heure en semaine (10h-19h) pour comprimer notre temps de consommation d’énergie.
Il est encore trop tôt pour savoir de combien nous allons réduire notre consommation, mais, de toute façon, ce sera insuffisant comparé au doublement des prix de l’énergie par rapport à 2021.
Maintenant, ce qui intéressant, c’est le 5e engagement de cette Charte, à savoir les initiatives que l’on peut prendre pour aller plus loin. Le passage à l’éclairage aux LED est en cours, à l’étude également le changement de la chaudière pour passer à une pompe à chaleur. Et nous allons expérimenter auprès de nos clients une réduction de 30% de l’éclairage d’ambiance du magasin dans les prochaines semaines. »
C'est le nombre de commerces et d'entreprises signataires de la Charte en quelques semaines.