Développement durable
- Publié le 2 décembre 2021

Défi Déclics : agir ensemble pour le climat

Défis Déclics 2021 2022

Coordonné par le CLER (Réseau pour la transition énergétique), Déclics (DÉfis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété) propose un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat.

Contenu

L'objectif du programme Déclics : participer, seul.e ou en équipe, à des défis pour réduire sa facture énergétique, découvrir d'autres façons de consommer, de s'alimenter, se déplacer, ou encore de réduire ses déchets.

Dans le cadre de ces défis, vous serez accompagné via :

  • Des ateliers et des formations proposés par les animateur-rices locaux des défis
  • Un site web pour suivre vos consommations et mesurer vos efforts,
  • Des conseils pour faire évoluer votre mode de vie vers plus d'écologie et d'économies,
  • Des échanges avec la communauté Déclics.

Focus sur : Défi Déclics Energie & Eau Métropole de Lyon

Le principe de ce défi est très simple : du 15 décembre 2022 au 30 avril 2023, chaque foyer participant devra suivre ses consommations d'énergie et d'eau et appliquer des éco-gestes pour tenter de réduire ses consommations d'énergie et d'eau d’au moins 10 %. Le défi se déroule en équipe de 6 à 12 foyers : vous pouvez rejoindre une équipe qui existe près de chez vous ou monter votre propre équipe !


Vous avez encore jusqu'au 8 janvier 2023 pour rejoindre ce défi ! Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous depuis la plateforme Déclics.

 

Colonne de droite 1

Le Programme DÉCLICS

Coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, le programme Déclics permet aux citoyens de s'investir à leur échelle dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Cette animation conviviale visant à modifier les comportements individuels et collectifs du quotidien, en adaptant ses pratiques grâce à des accompagnements et des conseils, succède au programme "Familles à Energie Positive" (FAEP).

Entre 2008 et 2018, plus de 40 000 foyers ont participé en équipe aux défis. Des démarches qui ont permis :

- 12 % d'économies en moyenne sur les consommations énergétiques,
- soit une économie d'environ 200 euros par an, par foyer, sans investissement financier,
- une économie d'eau de 13 % en moyenne,
- d'éviter l'émission de 1400 teqCO2 !