Démocratie locale
- Publié le 27 décembre 2021

Restauration du jardin des Chartreux : qu'en pensez-vous ?

Au 1er trimestre 2022, la concertation sur la restauration du jardin des Chartreux a été lancée avec des balades découverte commentées, une réunion publique, des balades sensibles et un atelier participatif pour définir les grandes lignes du projet attendu. Cette concertation va reprendre à l'automne avant les étapes d'études et de travaux.

Conçu en 1857 par les frères Bülher et d’une surface d’1,5 hectare, le jardin des Chartreux est un balcon ouvert sur la ville avec un des plus beaux points de vue sur Lyon. Espace protégé, la balme est en zone naturelle et forestière et espace boisé classé (EBC), et le jardin situé dans le périmètre de protection Unesco et à 500 m du lycée Diderot et de l’Église Saint-Bruno.

En revanche, le jardin est aujourd’hui vieillissant (mobilier et serrurerie vétustes, cheminements non-accessibles et sous-valorisés, statues et sculptures peu mises en avant, cohabitation promenade/stationnement difficile) et il est devenu davantage un lieu d’évènementiel. Un bâtiment occupé par la Maison de l’économie circulaire (maison Kourouma) est implanté à flanc de colline et l’aire de jeux située à l’extrême ouest du parc a été restaurée en 2021. Les liaisons vers le centre ancien restent difficiles (barrière du cours Giraud) et le jardin paraît isolé.

Les travaux sont programmés pour l'année 2024 avec les études préalables en 2023.

Une concertation en 2 phases

La concertation est proposée en deux temps pendant l'année 2022 :

• en phase programme (janvier/février) pour définir les grandes lignes de la restauration en lien avec les attentes, les usages et les ambiances souhaités avec une restitution avant l'été ;
  • en phase projet (fin 2022) pour choisir le scénario retenu avec le maître d'œuvre et acter les derniers éléments (essences végétales, mobilier, fonctionnement, signalétique, etc.)

La première étape de concertation (ouverte aux enfants) a comporté :

• Deux balades découverte du site le 26 janvier et le 29 janvier, pour présenter l’intérêt paysager et patrimonial du jardin
  • Une réunion publique le 31 janvier, pour présenter l’état des lieux et les éléments de contexte: pour télécharger le compte-rendu de cette réunion
  • Deux balades "sensibles" le mercredi 2 février à partir de 14 h et le samedi 5 février à partir de 9 h, pour faire ressentir le jardin avec ses « émotions » et compléter le diagnostic sensible et la perception des attentes
  • Un atelier de restitution le 8 février : pour télécharger le compte-rendu de cet atelier

La 2de phase de concertation est prévue à l'automne 2022.

Planning prévisionnel de la restauration

• Finalisation du programme : fin mars 2022
  • Consultation et choix de maitrise d'œuvre : avril 2022 -  septembre 2022