L'accueil et l'accompagnement

Visuel détail
Accroche détaillée

De nombreuses structures municipales et métropolitaines sont ouvertes à tous les Lyonnais en difficulté. Ils pourront y trouver accueil, écoute, conseil mais aussi des solutions pratiques afin d'améliorer leur situation.

Contenu
Contenu

Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités vous accompagnent pour faire face à vos difficultés. Ce sont des espaces d’accueil social unique réunissant les services de la Métropole et du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon.

La première prise en compte de votre demande se fait sans rendez-vous.
Vous serez ensuite accompagné par un professionnel unique dédié, à votre écoute, qualifié pour vous renseigner sur vos diverses démarches.

Dans les Maisons de la Métropole pour les Solidarités, vous pourrez bénéficier de l’ensemble des aides et des accompagnements sociaux tels que :

  • Obtenir une adresse administrative. Si vous n’avez pas domicile fixe ou stable, un service de domiciliation vous permettra de recevoir votre courrier et ainsi de faire valoir certains droits et prestations.
  • Faire face à des difficultés passagères. Votre MDMS peut vous aider à déposer un dossier d’aide financière concernant le logement, l’alimentation, les loisirs, la santé, faire une demande de microcrédit ou accéder aux épiceries sociales.
  • Etre accompagné dans vos démarches administratives.
  • Etre aidé pour la mise en place de votre dossier de Revenu de Solidarité Active (RSA) . Une fois dans le dispositif RSA vous serez suivi et accompagné par votre référent pour construire avec vous un retour à l’emploi.

Par ailleurs les Maisons de la Métropole pour les Solidarités proposent également un accompagnement à chaque étape de la vie des lyonnais, de l’accompagnement des familles et des jeunes enfants (consultations médicales pour les nourrissons), à celui des personnes âgées et/ ou en situation de handicap.

Vous trouverez au moins une Maison de la Métropole pour les Solidarités dans chaque arrondissement. Rendez vous à celle la plus proche de votre domicile.

 

A lire aussi

Previous Next