Les personnalités mises en avant

Pour mieux découvrir les femmes qui ont donné leur nom à un espace public dans le 1er (biographie et ressources)

Contenu

Titre

Contenu

Solitude (1772-1802) : héroïne de la lutte contre l’esclavage

 

Biographie

Figure des rébellions contre le rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802, la vie de la « mulâtresse Solitude » est connue par l’ouvrage Histoire de la Guadeloupe d’Auguste Lacour. 
De son vrai nom Rosalie, elle serait née entre 1772 et 1780 à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. 
Après l’abolition de l’esclavage en 1794 par la Convention nationale, elle rejoint, comme nombre d’afro-descendants, une communauté marronne. 
Lorsque, en mai 1802, les troupes de Napoléon Bonaparte sont envoyées pour remettre aux fers les esclaves, au bénéfice de l’aristocratie sucrière, « Solitude » s’engage dans la résistance aux côtés du colonel abolitionniste d’origine martiniquaise, Louis Delgrès. Elle participe à de violents combats et est faite prisonnière. 
Elle est condamnée à mort mais, enceinte, elle sera exécutée au lendemain de son accouchement, le 29 novembre 1802.
L’esclavage a été rétabli en Guadeloupe par arrêté consulaire du 16 juillet 1802. Il ne sera définitivement aboli qu’en 1848. 
La figure de Solitude est devenue un symbole de la lutte pour la liberté notamment à travers le roman d’André Schwartz-Bart, paru en 1972. Une statue est édifiée à sa mémoire aux Abymes, en Guadeloupe.


Site pédagogique EURESCL (Comprendre et enseigner les traites, l’esclavage et les abolitions)

Conçu par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Créteil et le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC), ce site permet de comprendre et enseigner les traites négrières, l’esclavage colonial et de leurs abolitions, grâce à de nombreuses ressources éducatives et exemples de projets pédagogiques.
 

Pour accéder au site pédagogique EURESCL


Site de l’Unesco « Femmes dans l'histoire de l'Afrique »

Cette plateforme met en lumière une sélection de figures historiques féminines africaines et d’ascendance africaine, qui se sont illustrées dans différents domaines comme la politique, la résistance à la colonisation, la défense des droits des femmes, etc.
Concernant la Mulâtresse Solitude, plusieurs ressources y sont disponibles : biographie, bande-dessinée, dossier pédagogique, module audio, quiz et plusieurs supports PDF ou en ligne.

Pour accéder à la page dédiée par l'Unesco à Solitude
 

Titre

Contenu

Marie Marvingt (1875-1963) : pilote, héroïne de guerre

 

Biographie

Née à Aurillac en 1875, Marie Marvingt est connue pour ses exploits sportifs et son engagement durant les deux guerres mondiales. Surnommée la « fiancée du danger », elle est la première femme à traverser la Manche en avion dans le sens France-Angleterre, un vol qu’elle effectuera seule. 
En 1908, après avoir essuyé le refus des organisateurs du Tour de France, elle y participe officieusement. Elle est la première femme à le terminer. 
En 1910, elle est la première femme à obtenir son brevet de pilote et contribue à la conception d’un avion-ambulance. 
Pendant la Première Guerre mondiale, elle décide de rejoindre le front, déguisée en homme. Elle y restera durant 47 jours avant d’être démasquée. 
Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle s’investit dans l’aviation sanitaire et s’engage comme infirmière de l’air. 
A la fin de la guerre, elle se consacre au journalisme et donne des conférences.
Passionnée de sports et de défis, elle passe son brevet de pilote d’hélicoptère à l’âge de 84 ans. Décédée en 1963 à Laxou, près de Nancy, Marie Marvingt est la femme la plus décorée de l’histoire de France, avec trente-quatre décorations, dont la Croix de Guerre, la Légion d’honneur et les Palmes académiques.
Marie Marvingt est résolument une personnalité inspirante pour les jeunes générations.

 

Titre

Contenu

Marsha P. Johnson (1945-1992) : militante transgenre pour l’égalité

 

Biographie

Né Malcom Michaels Jr en 1945, à Elisabeth dans le New Jersey aux Etats-Unis, Marsha P Johnson est une militante transgenre pour l’égalité des droits. 
Ayant subi, au cours de son enfance, de violents harcèlements du fait de son choix de porter des robes à l’école, Marsha P. Johnson s’est consacrée, toute sa vie, à la défense de la liberté individuelle d’identité de genre et d’orientation sexuelle. 
S’identifiant comme « drag queen » et artiste de performance africaine-américaine, Johnson est devenue une figure majeure du militantisme LGBTQI (lesbien, gay, bi, trans, queer, intersexe). Elle a participé à la fondation du Front de libération Gay et aux émeutes de Stonewall contre les violences policières visant les personnes LGBTQI, dans le contexte des mouvements sociaux de défense de l’égalité, contre la ségrégation et la discrimination. 
Johnson a fondé avec Sylvia Rivera le groupe militant Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR) engagé pour la défense des droits des personnes homosexuelles et des personnes prostituées à New York, et hébergeant les jeunes LGBTQI sans abri. 
Johnson s’est activement impliquée dans la défense des droits des personnes séropositives, au sein de l’organisation Act up, qui sensibilise sur l’épidémie de Sida et milite pour l’accès aux soins. 
Son décès en 1992 demeure non élucidé. La Ville de New York lui a rendu hommage en érigeant une statue à son effigie, aux côtés de la statue de Sylvia Rivera, et en rebaptisant l’East River State Park de Brooklyn, Marsha P. Johnson State Park.


L’exposition « Histoires LGBTQI : Stonewall »

Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police mené dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village. Souvent considérés comme la 1re lutte des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant, soutenu par les autorités, ces événements marquent l'émergence du mouvement LGBTQ+ dans le monde.
Créées après ces émeutes, des marches des fiertés, organisées généralement chaque année en juin, existent aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde. Hier comme aujourd'hui, nous marchons !


Cette exposition a été réalisée par le Collectif Lesbien Lyonnais (C2L) en collaboration avec les associations Chrysalide et Rimbaud en 2012.

Un site internet est consacré à cette exposition. Il propose plusieurs ressources : présentation de l’exposition, bibliographie et modalités de mise à disposition.

Pour accéder au site web dédié à l'exposition Stonewall
 

Le C2L a aussi collaboré avec l’association « Femmes, réduction des risques et sexualité » (Frisse), qui œuvre pour la santé sexuelle, pour éditer un livret pédagogique pour accompagner la découverte de cette exposition Stonewall.

Pour télécharger le livret pédagogique de l'exposition Stonewall 

Frisse a aussi publié sur son site internet une biographie de Marsha P. Johnson.

Pour consulter cette biographie sur le site de Frisse


Le rapport annuel de l’association SOS Homophobie

SOS homophobie est une association féministe de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie, qui s’est développée autour de 3 valeurs : bienveillance, inclusion, indépendance et 3 missions : soutenir, prévenir, militer. 
Elle dévoile chaque année son rapport sur les LGBTIphobies, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies le 17 mai.

Pour consulter le site web de SOS homophobie