Féminisation des dénominations des lieux publics

© Freepik

À l’issue d’un appel à contribution et d’une consultation citoyenne en ligne, trois lieux ont été proposés au Conseil d’arrondissement puis adoptés lors du conseil municipal du 31 mars 2022 : le square Marsha P. Johnson, le verger Solitude et le City Stade Marie Marvingt.

Des dénominations choisies avec les habitant·e·s

Le 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes organisée alors sur le thème « Femmes et espaces publics », la Mairie du 1er arrondissement a lancé un appel à contribution pour donner des dénominations féminines à des espaces publics. En effet, alors que l’écrasante majorité des rues, places, squares et autres espaces portent des dénominations masculines, l’absence des femmes dans la toponymie était criante. Cette action entendait donc porter l’attention sur cet effacement et mettre en valeur le rôle des femmes dans l’histoire locale, nationale et internationale. L’appel à contribution a été diffusé par voie de presse, réseaux sociaux et conseils de quartier.
Trois lieux à dénommer ont été désignés : le verger des rues Bodin-Magneval, le square de la rue Burdeau et le city stade de la rue Vaucanson.

Une quarantaine de noms ont été proposés ; parmi eux, ont été écartés ceux correspondant à des personnalités vivantes ou déjà nommées dans la ville de Lyon.
Les 15 noms retenus correspondent à des personnalités aussi diverses que Fernande Gache (« mère » lyonnaise), Clémence-Annick Burgard (résistante), Rimitti (chanteuse féministe algérienne), Ovida Delect (poétesse et résistante), Marsha P. Johnson (militante transgenre pour l’égalité des droits), Solitude (héroïne de la lutte contre l’esclavage), Marie Marvingt (sportive et inventrice).
Ces noms ont été soumis à une consultation en ligne pour désigner des attributions préférentielles aux lieux à dénommer. Lorsqu’aucune préférence nette ne se dégageait, le choix a été établi en lien avec les fonctions du lieu concerné.

Pour une mémoire plurielle et inclusive dans l’espace public

Le résultat de ce processus a été soumis à délibération et adopté :

• Le verger « Solitude », entre les rues Bodin et Magneval
  • Le square « Marsha P. Johnson », rue Burdeau