Edito de la Maire

Retrouvez chaque trimestre, l'édito de Yasmine Bouagga, Maire du 1er arrondissement

Contenu

Édito

Automne 2023, c’est le moment de faire un premier bilan du chemin parcouru depuis trois ans : où en sommes-nous des projets et des promesses ? Qu’avons-nous réalisé, sur quoi sommes-nous en difficulté ? Rendre des comptes à l’ensemble des habitantes et des habitants, voilà un moment important de la vie démocratique, pour que vous puissiez être informés des affaires qui vous concernent : espaces publics,  écoles, équipements sportifs, espaces verts, salles associatives… Des rendez-vous sur l’espace public se tiennent au cours du mois d’octobre, avant la tenue d’un forum public avec le Maire de Lyon Grégory Doucet, le 24 novembre, auquel vous êtes toutes et tous conviés. Dans l’attente, vous pourrez consulter dans le magazine de la Ville Au Fil de Lyon, un supplément consacré au 1e arrondissement. Dans ce numéro de « Mon Premier », le dossier propose un focus sur les associations qui sont des partenaires essentielles pour l’ensemble des actions menées sur le territoire, et les réalisations de ce mandat sont aussi en large part leurs réalisations, nos réalisations communes.

Octobre 2023

Édito

Enfin dévoilé, le projet de Rive Droite du Rhône est un projet de grande ampleur qui permettra aux Lyonnaises et Lyonnais de redécouvrir le fleuve, actuellement caché en contrebas d’une large route. Larges Confortables trottoirs dégageant les façades d’immeubles classés au patrimoine de l’UNESCO ; voies dédiées aux bus et aux vélos ; plantations d’arbres depuis la berge jusqu’à l’eau pour embellir la ville, la rendre plus vivante et bénéficier de l’effet de climatisation naturelle. Voilà un futur désirable ! Alors que les fortes chaleurs se font pénibles et interrogent sur l’adaptation de nos logements, lieux de travail, écoles etc face à l’augmentation des températures, nous engageons une véritable bifurcation dans l’aménagement urbain : rééquilibrer la part dédiée aux véhicules individuels, améliorer le cadre de vie et la santé globale. Dans l’attente des réalisations de travaux, des expérimentations permettront de poursuivre la concertation à laquelle nombre d’entre vous ont participé, en testant des usages provisoires.  D’ici là, toute l’équipe du 1e vous souhaite un bel été !

Juin 2023

Développer le pouvoir d’agir

Ce numéro de printemps de Mon Premier est dédié à la démocratie et à la participation citoyenne. Alors que celle-ci a été malmenée tant au Parlement que dans la rue avec la réforme des retraites, suscitant défiance, mouvements de colère ou résignations, comment redonner un sens à la démocratie ?
Instances participatives, jurys citoyens, tirage au sort… les idées et initiatives se multiplient pour aller chercher celles et ceux qui se sentent à l’écart et ne donnent pas leur voix sur les sujets qui les concernent pourtant.
Les projets en milieu scolaire et dans les structures d’éducation populaire développent le pouvoir d’agir en donnant concrètement des clés d’information et d’expression, pour que chacun, chacune puisse par-ticiper au débat et contribuer à l’intérêt général. Grandes idées ou petits projets, la démocratie est  à la portée de toutes et tous dans le 1er

Avril 2023

Bonne année 2023. Partage et imagination

La nouvelle année s’ouvre avec des réalisations et des pro-jets pour votre quotidien.
Dans ce numéro vous retrouverez cette actualité, mais aussi un dossier sur l’énergie, question qui est sur toutes les lèvres, tant les inquiétudes pour la facture de gaz ou d’électricité sont fortes au niveau individuel, tant les inquiétudes pour l’approvisionnement imposent de nouveaux modes d’organisation collective. Alors qu’une concertation est ouverte par le gouvernement sur l’avenir du mix énergétique français, interrogeant la place des renouvelables et du nucléaire (deux nouveaux réacteurs sont envisagés au Bugey, à 38 km du 1er arrondissement), le coût des investisse-ments et les temporalités de réalisation. À la Ville de Lyon, nous avons fixé l’objectif ambitieux de réduire de 10 % la consommation dès 2023, et de développer la production du territoire par le solaire et le biogaz. La collectivité mobi-lise ses ressources, elle s’engage également à rassembler les acteurs locaux dans la démarche, depuis les grandes en-treprises (comme le BTP) jusqu’aux associations de quar-tier et habitant·e·s. Le territoire du 1er compte déjà nombre d’acteurs impliqués  et la Mairie poursuit sa volonté de les soutenir. Projet phare ouvrant en 2023, le collège Truffaut comptera deux nouvelles salles associatives dédiées à la jeunesse. La concertation « réinvestir les lieux » sur le site Neyret accueillera les propositions d’activités pour un futur tiers-lieu de la transition écologique. C’est avec ces belles perspectives que l’équipe des élu·e·s du 1er arrondissement vous adresse ses meilleurs vœux pour 2023, pour une année de rencontres, de partages et d’imaginaires.

Janvier 2023

Édito

Le 1er arrondissement a été le berceau de fortes mobilisations sociales pour l’égalité : depuis la grève des Ovalistes en 1869 pour l’égalité salariale des ouvrières de la soie, jusqu’à la révolte des prostituées occupant l’église Saint-Nizier en 1975 sous le slogan « nos enfants ne veulent pas que leur mère aille en prison » ; depuis les mobilisations des travailleurs immigrés pour le droit au logement face aux abus des « garnis » jusqu’aux permanences d’accueil des mineurs non accompagnés. C’est une histoire vivante qui continue de s’écrire grâce aux nombreuses associations actives sur le territoire, à qui nous rendons un hommage forcément partiel
dans le dossier de ce numéro.
En cet automne 2022 marqué par l’inflation et la crise énergétique, rappelons aussi l’engagement fort des associations pour le climat et la biodiversité, qui défendent la justice environnementale et le respect du vivant dont nous faisons partie. La Semaine Climat qui se tient du 1er au 8 octobre est l’occasion de les rencontrer et de s’impliquer dans ces enjeux cruciaux pour notre avenir commun.

Septembre 2022

La saison du renouv(eau)

Pour ce numéro de printemps, nous vous proposons un dossier sur l’eau : sujet quotidien et politique, qui nous concerne dans notre vie, nos loisirs, l’eau est au coeur des transformations liées au changement climatique, et des nouvelles formes d’organisation socio-économiques à inventer pour la préserver comme bien commun.
Alors qu’une concertation citoyenne est ouverte par la Métropole pour imaginer ensemble notre quotidien avec une eau plus rare, la Ville de Lyon célèbre son lien aux fleuves avec le festival « Entre Rhône et Saône ». Protéger, reconnaître les interdépendances : et si l’on considérait le Rhône comme une entité juridique, non pas simplement une ressource à exploiter mais comme une entité naturelle dotée de droits, qu’il appartient à chacun de défendre comme notre affaire à tous ?
Ancrer le politique dans le quotidien, dans le concret de l’expérience, voilà qui doit redonner sens à la démocratie et à l’engagement, pour une ville que nous aimons solidaire et vivante.

Mai 2022

Une année pour faire ensemble

En ce début d’année 2022, toute l’équipe de la mairie du 1er arrondissement vous souhaite une belle année, épanouissante, fraternelle et créative. Plus que jamais, en cette année d’importance majeure pour l’avenir politique du pays, nous devons maintenir des espaces de vitalité civique, des zones de résistance à l’épuisement et au découragement.
Le lancement du budget participatif inaugurera à Lyon un dispositif favorisant l’initiative citoyenne et la participation directe à la décision sur des projets intéressant les habitant·e·s. Car la concertation ne prend sens que dans l’action et c’est dans cet engagement concret que nous voulons vous associer : pour une année du faire ensemble.
Les défis à relever sont nombreux, et le premier que nous proposons dans ce numéro concerne les derniers : les rebuts, ce qu’on jette et qu’on oublie.
Les déchets représentent un coût environnemental conséquent, or ils peuvent aussi être des ressources valorisables.
Nous vous proposons un tour d’horizon des enjeux et des initiatives qui se déploient sur le territoire, pour un autre rapport à la consommation.
On a trop jeté, il est temps de faire !

Janvier 2022

Premiers bilans

La période de la rentrée des classes est l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis la précédente.

Après un an d’action, nous souhaitons présenter un premier bilan d’un mandat centré sur la transition écologique, la solidarité et la créativité.

Alors que le dernier rapport du Groupe International d’Experts sur le Climat a montré l’ampleur des responsabilités humaines dans le dérèglement climatique, nous mettons en œuvre au niveau local des mesures justes et accessibles pour atténuer notre impact sur l’environnement, et adapter la ville au réchauffement de l’atmosphère. Tout cela en célébrant la richesse de notre société diverse et ouverte sur le monde, dont le tissu associatif dynamique s’est retrouvé à l’occasion du Forum des associations.

Octobre 2021

Eté ouvert

Ce second numéro est celui de la réouverture : réouverture des lieux culturels, des terrasses, des commerces si essentiels à la vie de quartier, des clubs sportifs, des salles associatives.

Pendant l’été, vous pourrez profiter de moments festifs, avec Tout l’Monde Dehors et les Jeudis des Musiques du Monde ; profiter d’espaces de fraîcheur dans les parcs et jardins ; de détente et de défoulement pour les enfants
avec Divertisport et les activités proposées par les centres sociaux.  Puis, avec la rentrée scolaire, plusieurs temps forts : Forum des Associations, Semaine Climat, Journées du Patrimoine…

Vous verrez également la poursuite des projets : apaisement des circulations, végétalisation des cours d’école et de crèche, rénovation des bâtiments…
Ce numéro présente également des focus sur le plan de mandat de l’équipe du 1er, déclinaison des grands projets et grandes orientations de la Ville et de la Métropole, mais aussi des initiatives locales. La feuille de route est axée sur la démocratie, l’amélioration du cadre de vie pour toutes et tous, la réduction de l’impact environnemental de nos activités, la solidarité.

Comme vous l’avez fait avec le questionnaire sur les mobilités, nous vous invitons à contribuer à ces projets, en rejoignant les conseils de quartier ou en participant aux réunions publiques.

Juillet 2021

Premières feuilles

Mon premier est… votre journal d’arrondissement : pour vous informer, vous donner la parole, vous permettre des rencontres, donner des clés de compréhension et des occasions de s’impliquer…

Vous retrouverez ici, chaque trimestre, des informations relatives aux actions réalisées sur le territoire et l’agenda d’évènements à venir ; mais aussi des entretiens avec des personnalités variées, des collectivités, d’associations, d’entreprises, de la culture…On parlera d’écologie et de solidarité, du quotidien et des enjeux globaux qui nous concernent.

Le contexte est particulier, avec la crise sanitaire qui nous contraint et met sous cloche la vie dynamique du 1er. Pourtant c’est aussi un moment de transformations positives, que nous voulons mener avec vous pour une transition écologique et solidaire qui implique tout le monde. Si l’urgence climatique exige un changement de paradigme fort, les politiques menées, en responsabilité, sont porteuses d’espoirs et de plaisir. Améliorer la qualité de vie en ville, la convivialité, privilégier la coopération sur la compétition, apprécier les bonheurs simples de faire son marché et de cuisiner ensemble, de voir pousser un verger en bas de chez soi, de pouvoir jouer avec ses copains et copines devant l’école, de se promener en ville…*
Le dossier de ce premier numéro est consacré à la Ville à Pied : c’est élémentaire, on commence par la base, les meilleures solutions aux dérèglements engendrés par l’urbanisme industriel pourraient bien être les plus terre-à-terre.

Bonne lecture !

Avril 2021