Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H)
Le PLU-H de la Métropole de Lyon :
Le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) est un document juridique fixant les grandes orientations pour le territoire en matière d’urbanisme. Il s’applique aux 59 communes de la Métropole et définit l’usage fait de chaque parcelle (terrain constructible, espace naturel, zone d’activités, etc.) Renouvelé tous les 15 ans environ, il peut néanmoins évoluer pour accompagner les changements dans l’agglomération.
Le projet de modification n° 3 du PLU-H de la Métropole de Lyon (adopté en 2019 et modifié 2 fois depuis) intègre les grands objectifs portés par l’exécutif métropolitain visant une transition solidaire et écologique du territoire, en proposant des quartiers agréables à vivre, avec une plus grande mixité sur toute la Métropole.
Il s’agira aussi d’adapter le territoire au changement climatique et de préserver la biodiversité, les espaces agricoles et naturels.
Cette modification n°3 s’appuie sur plusieurs objectifs dans les domaines :
- de l’urbanisme : développement urbain autour des gares, complément des patrimoine bâti et paysager ;
- de la politique de l’habitat : actualisation du volet habitat du PLU-H, en renforçant la production de logements et notamment dans les secteurs carencés en développant la production de logements sociaux et abordables dans l’optique de favoriser la mixité sociale sur l’ensemble du territoire ;
- de la mobilité : renforcement des normes pour le stationnement des vélos et adaptation de celles des véhicules particuliers dans les bâtiments d’habitation ;
- de l’économie : suppression de certaines zones à urbaniser d’activité en extension, renforcement de l’activité en ville ;
- du végétal : renforcement de la trame verte, complément des protections du végétal ;
- de l’énergie : amélioration de la prise en compte du bio-climatisme.
La concertation préalable :
Elle s'est déroulée du 13 avril au 20 mai 2021. Le bilan de la concertation a été délibéré lors du Conseil de la Métropole du 27 septembre 2021.
Ainsi, 3 000 demandes de modification ont été exprimées, 1600 issues de la concertation avec les habitants et 1 400 avec les communes. Près de 1 200 points ont été retenus pour le dossier soumis à enquête publique.
L'enquête publique en cours :
Après cette concertation, la Métropole passe à l’étape de l’enquête publique, du lundi 28 février au mardi 5 avril 2022 inclus. Celle-ci porte aussi sur la création de périmètres délimités des abords de monuments historiques pour 18 communes (dont Lyon sauf pour les 1er et 4e arrondissements).
Les Lyonnais·e·s peuvent venir en Mairie du 1er pour consulter les 2 dossiers d’enquête publique et déposer vos observations sur les 2 registres d’enquêtes ouverts, pendant les horaires d’ouverture, sans rendez-vous.
D’autres modalités de participation sont prévues :
- Via un registre dématérialisé : https://www.registre-numerique.fr/mod3-pda-grandlyon
- Par courriel : mod3-pda-grandlyon@mail.registre-numérique.fr
- Par courrier : courrier à adresser à la Métropole de Lyon - Délégation urbanisme et mobilités, direction de la planification et des stratégies territoriales - Service Planification - 20 rue du Lac CS 33569 - 69505 Lyon Cedex 03
Les prochaines étapes de la concertation :
- Mai-juin 2022 (estimation) : Rapport de la commission d’enquête
- Rentrée 2022 : Approbation de la modification n°3 du PLU-H
Pour en savoir plus :
Pour consulter la page consacrée au PLU-H sur le site de la Métropole de Lyon