Concertation sur le projet Apaisement Presqu’île

Et si, la Presqu’île devenait un vrai quartier « à vivre » ? Du 20 juin 30 octobre 2022, donnez votre avis pour imaginer ensemble la Presqu'île de demain !

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Et si, demain… La Presqu’île devenait un vrai quartier « à vivre » pour toutes et tous, moins encombrée, plus piétonne, plus agréable et adaptée aux enjeux climatiques ? Une ambition possible en intervenant sur les mobilités, les espaces publics ou encore la végétalisation. Du 20 juin 30 octobre 2022, donnez votre avis pour imaginer ensemble la Presqu'île de demain !

 

Le projet Apaisement Presqu’île


Une opération d'envergure incluse dans un projet plus global « Une Presqu’île à vivre »


Les projets de réaménagement de la Presqu’île répondent à 3 enjeux forts : libérer l’espace public pour permettre à l’ensemble des usagers d’y trouver une place (notamment les piétons et cyclistes), améliorer le cadre de vie et adapter la ville au réchauffement climatique. Avec un travail sur les mobilités, les espaces publics ou encore la végétalisation, l’ambition est de conforter la Presqu’île comme quartier « à vivre ».


Le projet d’ensemble « une Presqu’île à vivre » regroupe plusieurs opérations d’envergure, menées par la Métropole et la Ville de Lyon : 

  • le réaménagement de la rive droite du Rhône (sur les quais et les ponts entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache). 
    • Après une concertation préalable organisée fin 2021, les études se poursuivent et la consultation pour retenir le maître d’œuvre (au cours de l’année 2023) est en cours.
  • l’apaisement de la Presqu’île (zone comprise entre le boulevard de la Croix-Rousse et la place Carnot).
    • Il s’agit d’avoir une vision d’ensemble du secteur, dans une perspective de transformation à l’horizon 2030, avec un rééquilibrage des modes de déplacement, le développement du logement abordable, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement de l’activité commerciale.


Les 3 étapes-clés de l’apaisement

1. Aménager 9 lieux prioritaires pour le confort des piétons

9 zones d’intervention (dont 4 dans le 1er arrondissement) sont identifiées, avec des aménagements à réaliser entre 2023 et 2025. Plusieurs options possibles : suppression de tout ou partie du stationnement, mise en place de zone de rencontre ou d’aire piétonne, installation de bacs plantés, de bancs, tracé de bandes cyclables… 

Parmi ces 9 secteurs à aménager en priorité, 4 sont dans le 1er

  • rue Garet – Bât d’Argent  
  • montée Saint Sébastien
  • secteur Plâtière – Meissonier – Longue
  • rue de la Martinière – place Rambaud 

2. Mettre en place des zones apaisées

En parallèle des premières interventions, entre 2023 et 2024, la circulation et le stationnement seront restreints sur des secteurs plus larges par une réglementation spécifique, qui maintiendra toutefois l'accès aux services publics, services de secours, livraisons, collecte, etc.

3 types d’actions sont possibles :

  • Aire piétonne (piéton prioritaire sur les usagers autorisés, avec une vitesse réglementée, y compris pour les vélos).
  • Zone à trafic limité (ZTL) (zone dédiée aux piétons, vélos, bus et véhicules professionnels, et accessible aussi aux livreurs, riverains et services de sécurité).
  • Modification du plan de circulation

Les secteurs à l'étude sont : 

  • Puits-Gaillot / Romarin / St Catherine (pose de bornes envisagées)
  • Bellecour – Cordeliers (avec maintien d’accès aux parkings en ouvrage et la rue Grenette toujours circulable)
  • Rue Victor Hugo (traversées) 

3. Réorganiser globalement la desserte de la Presqu’île pour 2025

La transformation de la Presqu’île à horizon 2030 se pense dans une dynamique d’ensemble, intégrant la réorganisation du système de desserte en transports en commun, pour laquelle deux scénarios seront mis à la concertation.  
Ce secteur hyper-connecté à l’ensemble du territoire profite d’une excellente accessibilité en transports en commun et les déplacements s’y font principalement à pied, en métro ou en bus.
Cette forte concentration et ces flux entraînent des conflits d’usages avec les piétons et cyclistes, notamment sur la place des Terreaux et l’est de la rue d’Algérie (notamment la portion entre les places Tobie Robatel et Terreaux)
La réorganisation du réseau de transports en commun doit permettre de libérer de l’espace pour les piétons, tout en permettant à chacun de réaliser ses déplacements quotidiens.

 


La concertation

Les attendus de la concertation

La Métropole et la Ville de Lyon associent les riverains, les commerçants et commerçantes, ainsi que l’ensemble des grands lyonnais et grandes lyonnaises à la réflexion sur l’avenir de la Presqu’île. L’objectif est de partager le diagnostic actuel sur le secteur, d’évoquer la palette d’outils mobilisable et de présenter les potentiels d’apaisement. Mais, dans une approche prospective, la Métropole et la Ville de Lyon, souhaitent aussi interroger plus globalement les pour ce secteur.

Cette concertation, prévue du 20 juin au 30 octobre, propose de réagir ou contribuer sur les questions suivantes :

  • Presqu’île 2030 : comment imaginez-vous la Presqu’île de Lyon pour 2030 ? 
  • Premières interventions : pour chacun des 9 lieux identifiés, des projets d'aménagements avec des niveaux d'ambition différents sont proposés.
    • quels nouveaux usages sur les espaces libérés ?
    • quelles alternatives au stationnement sur voirie ?
  • Mise en place des premières zones apaisées : aire piétonne, zone a trafic limité, nouveau plan de circulation... quelles autorisations / restrictions mettre en place ?
  • Réorganisation des transports en commun : quelles réactions sur les scénarios envisagés ?

Dans le cadre de cette concertation, les commerçants sont particulièrement associés aux échanges concernant le schéma de desserte logistique pour chacun des sites, avec une vigilance accrue pour la rue Grenette et la place Bellecour.

Le bilan de la concertation préalable et les expressions sur les différents scénarios/hypothèses serviront de base pour la construction d’un plan d’action pour l’apaisement de la Presqu’île.
Ce plan d’actions, défini début 2023, précisera les actions et travaux à engager à partir de 2025.
De nouvelles phases de concertation seront organisées dès fin 2023/2024 sur les futures opérations de requalification d’espaces publics emblématiques retenues au plan d’action.


Les modalités de concertation

Pendant la période de concertation, le public trouvera en mairie du 1er un cahier et un dossier de concertation, sans rendez-vous pendant les horaires d’ouverture

Le public pourra déposer ses observations :

Les réunions publiques

  • Mardi 4 octobre à 18 h 30 : réunion de proximité - à la mairie du 1erhttps://cutt.ly/mVJrf9W
  • Jeudi 7 juillet à 18 h 30 : réunion d'information sur les projets de l'ouest de l'arrondissement - à la mairie du 1er ou en distanciel : https://cutt.ly/nK5rG9g

  • Mardi 5 juillet à 18 h 30 : réunion d'information sur les projets de l'est de l'arrondissement - à la mairie du 1er ou en distancielhttps://cutt.ly/PK5rvo6
  • Lundi 4 juillet à 19 h : réunion publique d'information et d'échange sur le projet et sa concertation - Université Catholique de Lyon - Campus Saint-Paul - Amphithéâtre Alain Mérieux - 10 place des Archives, Lyon 2e