Concertation sur la zone à faibles émissions (ZFE)

Pour respirer un air sain.

Contenu
Contenu

Problème majeur de santé publique, la pollution de l’air cause de dizaines de milliers de décès prématurés par an.
À Lyon, la concentration de certains polluants est 2,6 fois supérieure au seuil recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour répondre à cette catastrophe sanitaire, la Métropole de Lyon donne une forte ambition au dispositif de « Zone à Faible Emission » voté dans la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 : il s’agit d’interdire la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants.
Depuis le 1er janvier 2020, la mesure s’applique aux véhicules professionnels Crit’air 4 et 5 dans une zone englobant Lyon, Caluire, des parties de Villeurbanne, Vénissieux, et Bron. Dès 2022, les véhicules particuliers Crit’air 5 seront concernés. En 2026, tous les véhicules diesel, cause principale d’émission de dioxyde d’azote, un gaz irritant des bronches responsable de pathologies respiratoires, mais aussi de maladies cardiovasculaires et neurologiques.


Découvrez et participez à la concertation sur les modalités de mise en oeuvre de la ZFE, les dérogations et les aides à la conversion de véhicules :