Contenu
La politique de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes en difficulté relève des compétences de l’Etat. Elle s’appuie sur des dispositifs partenariaux. La Ville de Lyon développe également des actions volontaristes.
Pour une demande d’hébergement d’urgence, appelez le 115 (appel gratuit). Vous obtiendrez toutes les informations relatives aux hébergements d’urgence, ainsi que des conseils pour vos besoins de première nécessité. Selon les situations, plusieurs solutions, temporaires ou plus durables, peuvent vous être proposées.
La Maison de la Veille Sociale du Rhône porte le SIAO (Services intégrés de l’accueil et de l’orientation) du département et de la Métropole de Lyon. La MVS est un groupement d’intérêt Public dont est membre le CCAS de la Ville de Lyon aux côtés d’autres partenaires institutionnels, tels que l’Etat, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, et associatifs. Elle recueille les demandes d’hébergement des personnes sans domicile et les oriente vers l’offre d’hébergement disponible auprès des structures adhérentes du groupement,
Répondre aux besoins essentiels
Sur Lyon, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon répond aux besoins fondamentaux (se nourrir, se laver…) des personnes sans-abris par le biais de ses équipements (restaurant social, bains-douches, etc…) et édite chaque année le Guide de l’Urgence Sociale qui recense les informations utiles aux personnes en grande précarité pour les aider à se repérer dans Lyon et faire face à leurs préoccupations quotidiennes.
Dans sa version papier, ce guide est remis à certains publics ciblés. Il est également distribué par les acteurs sociaux dans des contextes spécifiques : en accueils de jour, au restaurant social, aux bains douches et par les associations partenaires, ou encore lors de maraudes dans des squats.
Toutes les données du GUS (Guide de l'Urgence Sociale) sont également consultables en ligne sur la cartographie solidaire proposée par l'association Entourage