Cour des Voraces - les traboules des pentes de la Croix-Rousse
Vaste immeuble construit en 1840, la cour des Voraces possède un escalier de pierre monumental qui rythme le côté sud de la cour.
Au rez-de-chaussée était installé l'un des derniers ateliers de canuts (travailleurs de la soie) en activité sur les pentes. C'est là qu'était installé un groupe mutualiste de canuts, le Devoir mutuel, qui, par déformations successives, a donné "dévoirants", puis "vorace"s.
Ils participent aux soulèvements de canuts de la première moitié du 19ème siècle, notamment en 1848, où ils tiennent les forts de Lyon pendant 4 mois.
En descendant sous la cour, la traboule débouche en arrière de l'immeuble et rejoint la montée St-Sébastien (n° 14 bis) ou la rue Imbert-Colomès (n°29) en traversant un autre immeuble.
Si, dans le Vieux Lyon et une partie de la Presqu'île, les traboules sont caractéristiques de l'habitat de la période Renaissance, celles des Pentes de la Croix Rousse datent du XIXe siècle.
Une traboule est une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Les traboules des pentes de la Croix-Rousse forment un réseau dense qui descend jusqu'à la place des Terreaux.
Sources : Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon / Musée Gadagne
© Muriel Chaulet
Traboules ouvertes en journée :
- Cour des Moirages, 5 place Croix Paquet au 3 bis petite rue des Feuillants
- 6, 8 petite rue des Feuillants au 19 place Tolozan
- 13-15-17-21-23-33 rue Royale au 5-7-9-11-12-15 quai Lassagne
- 1 place Colbert au 10 montée St-Sébastien
- 118 montée de la Grande Côté au 7 rue Terme
- 6, place des Terreaux / 12 rue Ste-Catherine.
Coordonnées
Accès
Métro ligne C - Arrêt Croix-Paquet - www.tcl.fr